La photo de groupe classique à la sortie de la mairie reste incontournable. Même si je ne suis pas un grand fan du genre, je dois bien souvent m’y coller et parfois ils sont nombreux à poser et je ne peux pas refuser. Il est difficile de savoir à l’avance si on aura suffisamment de recul à ce moment. Quand je suis arrivé sur la place de l’hôtel de ville de Tourcoing que je connais bien, j’étais effaré. Il y avait des installations de chantier et des chapiteaux à quelques mètres seulement des marches de la mairie. Visuellement, c’était le chaos. Pas top pour des photos de mariés. Pourtant, la place est grande. Habituellement, on peut facilement photographier au 70-200 à cet endroit. Pour réaliser cette photo de groupe, j’étais dos au grillage en fer, impossible de faire un pas de plus en arrière. Une fois n’est pas coutume, je n’avais qu’un 35 mm en guise de grand angle. C’était vraiment tout juste.
En reportage photo, le zoom standard est préférable à une multitude de focales fixes trop spécifiques. En fonction du nombre de personnes à photographier, si on dispose de peu de recul, il faut absolument un grand angle. Il est toujours un peu délicat de demander à une trentaine de personnes de reculer jusqu’à ce que tout le monde rentre dans votre cadre. Cela ne fait pas sérieux. Le zoom trans-standard est très utile dans ce cas de figure. Avec un reflex plein format, on choisira le 24-70, voire le 24-105. Le 17-55 (ou le 16-55 pour hybride) est parfait en APSC. Les photographes habitués aux focales fixes pourront choisir de travailler avec un duo comme le 35 mm et le 85 mm mais ils doivent assurer le coup en emportant au minimum un 28 mm en plus dans un étui. Certains pros aiment travailler au 24 mm. Ils peuvent alors compléter avec un 50, 55 mm et placer une plus longue focale dans un sac photo afin d’isoler la mariée par exemple. C’est au photographe de s’adapter à la situation. Il doit pouvoir bouger aisément et surtout ne pas être limité par le matériel en plein reportage.
Le « rang d’oignon » n’a rien d’excitant, c’est vrai, mais on n’y échappe pas !
Il faut trouver une idée (+ ou – géniale) artistique dans la façon de disposer tout ce monde d’une façon sympa et surprenante, amusante. Il faut oser.
Oui, c’est exactement ça. Les photos plus amusantes ou plus originales sont faites pendant le vin d’honneur. Tout est permis après un verre ou deux …
J’adore. dans 100 ans les historiens se pencheront sur ces photos et sortiront de doctes théories. Tous mes voeux aux mariés.