Le Canon EOS 6D à la rescousse

Un Canon EOS 6D en second boîtier

Je couvre les reportages mariages avec un reflex Canon EOS 5D MK III. C’est mon boîtier principal depuis plusieurs années et j’en suis toujours satisfait. Un Canon EOS 6D vient le seconder en cas de pépin. Mais le 6D n’est pas seulement un boîtier de secours, je m’en sers régulièrement pour compléter les prises de vues du 5D. Cela me permet de travailler avec deux focales fixes différentes en permanence. Le plus souvent, je choisis de monter un zoom sur le 5D et une focale grand angle sur le 6D. J’ai constamment le choix à portée de main grâce à un harnais qui soulage le dos et libère les mains.

12 09 2020

Il m’est déjà arrivé qu’un reflex se bloque pendant la signature des témoins. Le boîtier ne répondait plus malgré une batterie encore chargée aux trois quarts. Rien de grave heureusement, il a retrouvé ses esprits quelques minutes après extinction et retrait de la batterie. Personne ne s’est rendu compte du problème puisque j’avais un second boîtier accroché à mon harnais. Depuis cette mésaventure, qui reste très rare, j’ai fait l’acquisition d’un troisième reflex Canon afin d’être sûr d’avoir toujours deux boîtiers à disposition. En cas de besoin, le Canon 6D de réserve était prêt à prendre le relais.

2500 ISO

Très rapidement, je trouvais dommage de laisser un reflex neuf en sommeil au fond d’un sac. Du coup, je fais tourner les 3 Canon tout au long de la journée. Les 6D reçoivent une focale fixe, soit le 35 mm, soit le 50, soit le 85 mm. Cela m’évite de démonter les objectifs trop souvent et aussi de répartir les images sur des cartes mémoires différentes. Trois boîtiers, batteries chargées, cartes mémoires insérées et objectifs déjà montés, c’est bien pratique.

2500 ISO

Le Canon EOS 6D ne démérite pas. Il est capable de fournir des images propres et équilibrées même à 3200 ISO. On imagine que le professionnel doit sélectionner uniquement du matériel haut de gamme. C’est vrai dans certains domaines particuliers comme le sport ou lorsque les conditions météo sont effroyables. Mais quand il s’agit de photographier un groupe d’amis en intérieur, le millier d’euros supplémentaire ne fait pas la différence sur papier glacé. L’essentiel est de ne pas négliger les objectifs et d’apprendre à bien connaître les limites de son boîtier. Choisissez des objectifs performants et bien adaptés à votre activité. Je connais de bons photographes pros qui ont commencé avec un Canon 7D. La différence, c’est vous qui la ferez, pas le matériel.

discours témoin mariage

Il ne faut pas avoir honte de s’équiper en matériel semi-pro. Il est rare que les clients s’inquiètent du matériel employé par le photographe. Vous les avez rassurés lors des premières entrevues en démontrant votre professionnalisme et grâce à un portfolio de qualité. Une fois le contrat signé, les mariés ont confiance en vous et vous donnent carte blanche. Le matériel doit juste répondre à vos besoins et ne doit en aucun cas vous limiter. Mis à part cela, un EOS 1DX ne me déplairait pas mais ses hautes performances seraient d’aucune utilité au cours d’un reportage mariage. Le 5D et le 6D suffisent amplement. Je vous rappelle quand même qu’en 2005, nous étions heureux de travailler avec un 5D classique aujourd’hui largement dépassé.

Ballon

Je ne me suis toujours pas décidé à remplacer le 5D Mark III par le Mark IV. Ce dernier est certainement un peu plus performant et plus agréable à utiliser que son prédécesseur mais pour l’instant, je n’en éprouve pas le besoin. Les nouveaux hybrides Canon R6 et R5 vont sans nul doute effacer au fur et à mesure la gamme des reflex mais d’ici là, le 5D et les 6D auront été rentabilisés. Les nouvelles technologies plaisent aux photographes pros et amateurs. Les clients, quant à eux , ne voient pas forcément une différence. Donc si vous débutez dans ce métier, n’ayez pas peur de commencer avec du matériel d’occasion ou un peu moins up-to-date.

Si vous êtes intéressé par le Canon 5D MK IV et si vous êtes plutôt du genre à sauter sur les bonnes occasions, attendez un peu. Le prix des fameux R6 et R5 devraient normalement baisser l’an prochain juste avant les fêtes de fin d’années. Beaucoup de photographes fortunés vont alors se séparer de leur 5D MK IV. Vous devriez pouvoir mettre la main sur un modèle d’occasion à bon prix.

4 commentaires sur « Le Canon EOS 6D à la rescousse »

  1. Bonjour, j’ai le Canon 6D depuis pas mal de temps et j’en suis très satisfait, par contre en 2ème boitier, est-ce que le Canon 6D mark II est aussi une valeur sure? Pour mon budget ce serait très bien. Les collimateurs en plus me semble bien et mes objectifs sont prévus pour du plein format. Merci 😉

    1. Bonjour Stéphane. Je n’ai jamais eu le 6D MK II entre les mains et suppose qu’il est tout aussi intéressant. Certains critiquent la perte en dynamique par rapport au premier 6D. Je n’en sais absolument rien à ce propos mais selon moi, le vrai petit plus, ce sont les collimateurs supplémentaires et l’écran orientable, un atout pour les photographes habitués à faire de la proxy photo ou la macro.

  2. Bonsoir à toutes et tous,
    Pour l’instant, j’ai la même configuration Eos 5D M III et 6D en back-up.
    Mais je ne suis pas professionnel et si j’apprécie la qualité du 5D, je reconnais que je le délaisse de plus en plus au profit du 6D, moins lourd.
    Et tous mes boitiers sont des occasions, bien choisies, mais de seconde main. Ça ne me dérange pas de ne pas être à la mode, les évolutions actuelles des boitiers me font plus penser à du marketing qu’aux besoins réels des photographes.
    Et je rejoins Fred, si vous voulez vous lancer, choisissez du bon matériel, qui réponde réellement à vos besoins (sport, portrait, etc.) mais osez le seconde main, vosu y gagnerez en investissement au profit de meilleures optiques.
    Bonnes photos à toutes et tous.

    1. Merci pour ce témoignage Jean-Pascal. J’apprécie aussi le 6D pour son poids et sa compacité. Il reste perfectible mais se montre réactif en reportage et pour moi, c’est l’essentiel. Pour un usage amateur le Canon EOS 6D est un excellent choix, idem pour le Mark II. A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.