Portrait sur pellicule Rollei RPX 400

Portrait double expo pellicule noir et blanc Rollei RPX 400 jeune femme asiatique lunettes bouche sexy fond noir surimpression Lille scan HD

Voici un portrait sur un autre support analogique que les traditionnelles pellicules Fuji, Ilford ou Kodak. La Rollei RPX 400 est une bonne pellicule avec un grain assez effacé mais qui ne retient pas mon attention. J’ai aussi constaté un contraste important par grand soleil. Mis à part la Rollei Ortho 25 que je n’ai toujours pas testée, je pense avoir fait le tour des films Rollei qui m’intéressaient. Je retiens la Retro 80s qui m’avait semblé particulièrement adaptée à la photographie urbaine. Les autres références ne m’ont pas impressionné. Je suis davantage attiré par la Kentmere, malgré ses quelques petits défauts. Il y aura d’autres travaux en 400 ISO, soyez-en sûrs. La Berger Pancro 400 fera certainement une incursion lors des futurs shootings modes. Je trouve qu’elle mérite de s’y attarder un peu. Je la réserve exclusivement aux portraits. Apparemment, elle délivre une belle richesse dans les gris moyens et une grande douceur. Il y a tellement de projets à traiter et de films à tester. Pour l’instant, j’enchaîne surtout les commandes clients en numérique. Je n’ai pas touché à un seul appareil argentique depuis le week-end dernier, pour vous dire …

4 commentaires sur « Portrait sur pellicule Rollei RPX 400 »

  1. Merci Fed pour tes tests. Ils sont très utiles. Cela permet de voir les densités, les contrastes et comment passent les blancs et les noirs. Ma sélection, d’après tes résultats va à l’Ilford HP5, la Kantmere 400 et la Rollei RPX, toutes pellicules que je me réserve le droit d’utiliser à 1600 et à 3200 quand j’aurai trouvé un révélateur 100 % fiable !

    1. Heureux que ces modestes bouts d’essais servent à quelqu’un. Je pense que l’Ilford HP5 peut répondre largement à tes besoins. Que ce soit à 400, 800 ou à 1600 ISO, c’est un film qui tient la route ou la rue, c’est au choix.

  2. Je n’utilise pas souvent des films rapides, mais la kentmere en 400 m’a agréablement surpris (mais faible expérience, deux ou trois rouleaux)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.