Voici un portrait sur un autre support analogique que les traditionnelles pellicules Fuji, Ilford ou Kodak. La Rollei RPX 400 est une bonne pellicule avec un grain assez effacé mais qui ne retient pas mon attention. J’ai aussi constaté un contraste important par grand soleil. Mis à part la Rollei Ortho 25 que je n’ai toujours pas testée, je pense avoir fait le tour des films Rollei qui m’intéressaient. Je retiens la Retro 80s qui m’avait semblé particulièrement adaptée à la photographie urbaine. Les autres références ne m’ont pas impressionné. Je suis davantage attiré par la Kentmere, malgré ses quelques petits défauts. Il y aura d’autres travaux en 400 ISO, soyez-en sûrs. La Berger Pancro 400 fera certainement une incursion lors des futurs shootings modes. Je trouve qu’elle mérite de s’y attarder un peu. Je la réserve exclusivement aux portraits. Apparemment, elle délivre une belle richesse dans les gris moyens et une grande douceur. Il y a tellement de projets à traiter et de films à tester. Pour l’instant, j’enchaîne surtout les commandes clients en numérique. Je n’ai pas touché à un seul appareil argentique depuis le week-end dernier, pour vous dire …
Si vous êtes tentée par une des portraits en noir et blanc sur pellicule argentique, je vous donne rendez-vous dans la région de Lille pour une séance photo d’une petite heure et en toute simplicité.
Fomapan 100 à 800 ISO
Voici deux autres photos prises avec de la Fomapan 100 exposée à 800. Comme en numérique, le fait de passer à une sensibilité supérieure offreLire la suite Fomapan 100 à 800 ISO
Passer du 35 mm au format 6×6
Passer du reflex au Rolleiflex demande un certain temps d’adaptation. Comme l’image est inversée ( gauche droite ), ce que l’on voit dans le viseur perturbe quelque peu. Lire la suite Passer du 35 mm au format 6×6
Noir et blanc argentique à la plage
Aujourd’hui, c’est jour de mariage. Les sacs photos sont prêts depuis hier mais je ne pourrai m’empêcher de vérifier à nouveau que tout est bienLire la suite Noir et blanc argentique à la plage
Merci Fed pour tes tests. Ils sont très utiles. Cela permet de voir les densités, les contrastes et comment passent les blancs et les noirs. Ma sélection, d’après tes résultats va à l’Ilford HP5, la Kantmere 400 et la Rollei RPX, toutes pellicules que je me réserve le droit d’utiliser à 1600 et à 3200 quand j’aurai trouvé un révélateur 100 % fiable !
Heureux que ces modestes bouts d’essais servent à quelqu’un. Je pense que l’Ilford HP5 peut répondre largement à tes besoins. Que ce soit à 400, 800 ou à 1600 ISO, c’est un film qui tient la route ou la rue, c’est au choix.
Je n’utilise pas souvent des films rapides, mais la kentmere en 400 m’a agréablement surpris (mais faible expérience, deux ou trois rouleaux)
J’attends que le rush des mariages passe pour m’attaquer à la 400 ISO. Cet hiver, la Kentmere devrait l’affaire en fin de journée.