La sélection noir et blanc du week-end

8 commentaires sur « La sélection noir et blanc du week-end »

  1. Je vais vous raconter une histoire d’amour qui n’a pas abouti à la conclusion.
    Je ne suis pas fan de matériel. Pour mes besoins, je pense que le 35 est idéal (on forme un vrai couple), le 50 devrait faire l’affaire et le 21 devait être une aventure que j’avais connue en professionnel il y a … des années.
    Je trouve sur Google un Super Angulon f4 (il y a eu une autre série à 3,4). Question de souvenirs r(Jean Loup Sieff, Depardon,…) c’est celui là que je voulais.
    Je le commande à un magasin d’Orléans (Images-photo, rue Jeanne d’Arc. A Orléans, ça ne s’invente pas). Il est garanti 6 mois. Je considère cela comme une belle garantie. Là-dessus, le virus nous tombe dessus et je ne sors pas pour l’essayer. J’attends la fin des hostilités de cette sale bestiole (2 mois) et je m’en vais par les rues. Clic-clac par ci, clic-clac par là…
    Je développe le film. Stupeur, il y a des photos qui sont « bouffées » en leur milieu, genre champignon atomique ! Je refais un second film : même résultat mais avec en prime u problème de révélateur (Fomadon R09). Celui-là, il m’a déjà fait des tours… Il ne conserve pas. Résultats identiques avec en plus des problèmes de révélateur ! Je fais un troisième film et je le développe dans mon cher vieux D76 : mêmes résultats. Je sauve qq photos à chaque fois.
    J’ai déjà eu ce genre de problème avec un objectif Nikon, il y a très longtemps : lentille décollée.
    Je prends contact avec le magasin où le gars est étonné mais beau joueur. Je me fais confirmer mon diagnostic par Suffren Photo à Paris.
    Je retire l’objectif et je le secoue… et là, j’entends un cliquetis. Je retourne l’objectif au magasin qui s’est proposé de me rembourser (1 OOO balles). Le gars est désolé et me fait même cadeau du viseur ! Royal ! Je vous recommande le magasin, ils doivent être rares dans ce bas monde.
    Il faut savoir que les problèmes de décollement, de lentilles ou de télémètre sont fréquents sur des appareils ou objectifs de 50 ans et plus (M2 et M3). Compte tenu de l’âge, il y a des décollements d’éléments. Gaffe !
    Bon, allez, je continue au 35 !

    1. Dommage que cette histoire n’ait pas pris un meilleur tournant et heureusement que tu sois tombé sur un professionnel sérieux. Ce cailloux est assez rare même sur Ebay on les compte sur les doigts de la main. Il faut reconnaître que le matériel est ancien. Je prendrai des précautions avant d’acheter du matériel d’occasion de ce type. Les télémètres m’attirent de plus en plus mais je n’ai pas le temps de m’y intéresser sérieusement. Je vais devoir continuer avec mes EOS argentiques modernes encore quelques temps. Merci de partager cette expérience. Je suis sincèrement désolé que n’ai pas eu de chance avec ce 21 mm. Tu devais être heureux d’avoir retrouvé une focale que tu connaissais bien.

  2. Salut amicale de la Nouvelle Ecosse.. je vois que la pellicule test te demange toujours.. ici beaucoup beaucoup d’activités culturelles et de zoom meetings intra Nord Amérique.. de Halifax à Lafayette ycompris Chicago.. Covid 19 oblige…La photo est pour ces raisons d’agenda chargé très « digitale » sorry… mais c’est quand même de la photo… je dois actualiser mon wordpress incessamment…A voir… j’y ai par contre un très bon ami en France Normandie Henri Carabajal qui y expose certaines de ces N & B grd format tirées de sa dernière exposition « Normandie impressions :musée Lemaître à Falaise Août à Novembre.. va y jeter un coup d’oeil, ce ne sera pas du temps perdu..Henri a été mon mentor en N & B dans notre club Normand.. c’est un très bon… à bientôt Fred …alphilge Nouvelle ecosse Canada Atlantique…

    1. Merci de donner de vos nouvelles Alphilge. J’espère que tous vos proches sont en bonne santé. Sympa de nous aiguiller vers des artistes du noir et blanc. Malheureusement, je n’aurai pas le temps d’aller voir son expo. Les mariages et les séances photos familles ont repris. Le Covid refait son apparition en France. Certains n’y croient pas. On verra les dégâts cet automne. A bientôt Alphilge. je rendrai visite à votre wordpress.

  3. I adore these images. An historic sensibility executed with a modern attitude. If I ever decide to photograph humans, these will be among the standards I will strive for. Thank you.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.