Photographe famille Kodak Portra

Kodak Portra périmée

Cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Le shooting famille du week-end dernier a été réalisé avec de la Kodak Portra périmée. Je n’ai pas prêté attention à la date de péremption. D’habitude, je suis vigilent par rapport à ce genre de chose. Du coup, le résultat n’est pas celui escompté. Les couleurs sont fades. Pourtant la date butoir remonte à l’année dernière seulement. On dirait une pellicule vieille de 10 ans.

Les pellicules couleurs peuvent être utilisées des années après péremption à condition de les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur. Il faudra aussi veiller à surexposer un peu plus qu’à l’habitude. Ici, je me suis aperçu de mon erreur après la prise de vue. Heureusement, j’ai eu de la chance mais 1 IL de plus n’aurait pas fait de mal. Le rendu des couleurs n’est pas déplaisant. J’ai souvent eu l’occasion de photographier avec des pellicules périmées et parfois le résultat peut surprendre. Mais globalement, les images ont presque toujours été exploitables.

Autres exemples de photos avec une pellicule couleur périmée : le portrait avec une pellicule périmée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.