Portrait aux couleurs de l’été

J’ai commencé la saison estivale avec des portraits couleurs en argentique. J’aime quand on perçoit les couleurs chaudes de l’été dans les photographies de portraits. L’idéal est d’attendre la fin de journée si on veut faire ressortir la couleur dorée. Je préfère démarrer les séances photo après 19H30 en cette période. Encore une fois, ce sont des photos faciles. Tout est dans la lumière et dans le sourire de mon modèle. J’ai choisi la Kodak Ultramax mais j’aurais pu la remplacer par une Kodak Portra ou même une Kodak Gold. Le résultat aurait été tout aussi bien.

Pellicule Kodak Ultramax

J’ai utilisé le 24-70 F4 sur le Canon EOS 3, pas de second boîtier et un seul objectif. C’est toujours tentant d’embarquer une ou deux focales fixes en plus afin de varier les effets visuels mais on risque de passer à côté de l’essentiel en changeant d’objectif trop souvent. Ma priorité était la lumière. Je devais aussi mettre à l’aise la jeune femme et faire attention à ce que les poses restent naturelles. Les focales fixes sont parfaites pour cadrer juste et mettre en valeur une personne mais avec un 24-70, on passe du grand angle au 50 mm en un tour de poignée. Lors d’une prochaine séance, je reviendrai au Sigma 50 mm ART et peut-être que je jouerai principalement sur la profondeur de champ. Je n’en sais rien. Tout dépend de la situation, de la personne en face ou de l’envie du moment mais je n’en fais pas une règle absolue.

7 commentaires sur « Portrait aux couleurs de l’été »

    1. Merci Patrice. C’est une pellicule qui fonctionne bien avec les belles lumières et donc avec tout le monde. Il suffit de faire un tour sur Instagram pour voir des quantités de photos intéressantes prises avec cette pellicule. Avant, on avait de la Kodak Gold 400 puis de la Kodak Ultra Color en 200 et 400. Aujourd’hui, c’est l’Ultramax.

  1. Très beau rendu et joli modèle, qui se prête manifestement au jeu.
    Peut-être un peu hors propos, je voulais te demander conseil : j’ai utilisé des bobines d’Agfa HDC 200Asa, périmées depuis juillet 2004, bien qu’ayant toujours été gardées au frigo. Je ne développe pas moi même mais lorsque les photos sont revenues du labo, il y avait un grain vraiment excessif. J’avais signalé au dit labo l’âge de la pellicule et le fait que je n’avais pas surexposé celle-ci. Aurais-tu une idée sur le pourquoi (outre le fait que c’est une vieille pellicule ;-)).
    Merci de ton expertise.

    1. Merci JP. Dans le cas des pellicules périmées, surtout quand la date est largement dépassée, il ne faut pas hésiter à surexposer. Je ne suis pas un technicien mais je pense que la labo a dû augmenter le temps de développement, ce qui entraîne l’apparition du grain. Je n’ai pas toujours été heureux avec les pellicules périmées. Si le film a eu un coup de chaud ou si je n’ai pas assez surexposé, le rendu peut-être désastreux et parfois surprenant. Rien n’est jamais sûr en argentique, encore moins avec des produits périmés.

      1. Bonjour Fred,

        Merci de m’avoir répondu si rapidement.
        En effet, je pense qu’ils ont un peu poussé le film. Comme tu le disais, ce sont les risques (que l’on assume) avec ces vieilles pellicules.
        J’ai lu attentivement ton lien à ce sujet.
        Ceci étant, j’ai racheté 4 bobines de 30m d’Ilford Plus 125 à un photographe qui les avait gardées au frigo avant de remettre son commerce (expirées en 09/2004). Si ça te tente, je peux t’en envoyer une boîte.
        Belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.