Pellicule Ilford HP5

Ruptures chez ILFORD

Je serai bientôt à court de pellicules noir et blanc Ilford. Je n’ai pas anticipé les problèmes d’approvisionnement. Ilford avait fermé son usine à cause du confinement et je n’étais pas au courant, du coup les revendeurs sont en ruptures de stocks. C’est la première fois que je me retrouve à sec. Il me reste deux pellicules HP5 et une Delta 100 seulement et les séances portraits qui ont repris. À nouveau, je vais devoir changer le fusil d’épaule. Retour à la Kodak TMAX. Ce changement temporaire de référence de pellicules n’a aucune incidence sur le prix de ma prestation et personne ne se rendra compte des légères différences au niveau rendu. Je présente des tirages noir et blanc et c’est ce qui compte. Le process et les matériaux utilisés n’intéressent pas vraiment le client. Parfois, j’oublie de repréciser qu’il s’agit d’une prestation argentique. Certains s’en étonnent pendant le shooting. Non, la seule différence notable réside dans ma façon d’exploiter la pellicule. Les HP5 encaissent bien les écarts d’exposition, la TMAX un peu moins. Il faut y penser, c’est tout.

Mes stocks de pellicules sont toujours très bas. Je préfère travailler à flux tendu. Les commandes sont passées en prévision des prochaines séances portraits. Les films ne vont pas non plus au frigo. Certains se rassurent en mettant au frais des centaines de pellicules d’avance. Ce n’est pas mon cas.

4 commentaires sur « Ruptures chez ILFORD »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.