Wambrechies en double expo argentique

Ces deux photographies ont été prises en surimpression sur une pellicule Agfa APX 100. C’est une double expo argentique facile à réaliser. La première vue correspond au port de plaisance de Wambrechies et la deuxième, il s’agit de la très ancienne distillerie Clayessens connue pour son Genièvre. Les deux photos ont été faites à 5 minutes d’intervalle. J’avais programmé l’option d’exposition multiple du Canon Eos 30v. J’ai choisi de surimprimer deux vues, l’appareil peut enregistrer 9 vues en surimpression. Ici, le boitier est resté bloqué sur la première prise jusqu’au second déclenchement. Le port de plaisance a été exposé plutôt pour les hautes lumières de telle manière à assombrir le plan d’eau. Les bâtiments de la distillerie apparaissent clairement grâce à la masse sombre de la première vue.

8 commentaires sur « Wambrechies en double expo argentique »

  1. C’est très réussi. Comme tu l’expliques, il faut prévoir les zones claires et les zones sombres pour ne pas surcharger. Cela ferait un beau panneau pour la Ville.

    1. Merci Patrice. Une photo peut-être pas perdue. Je sais que beaucoup d’amateurs s’intéressent à la double expo argentique. Il y a des petites choses comme ça à fabriquer pour le plaisir.

  2. Joli !
    J’ai habité pendant 10 ans non loin de Wambrechies et mon frère a fait ses études avec un fils Claeyssens. Merci pour les souvenirs.
    C’est mieux de contrôler la double expo. En général, je ne faisais pas exprès quand j’avais des double-expos… Avec les vieux moyens formats, il était facile d’oublier d’avancer le film à la prochaine prise de vue. 🙂

    1. Merci Olivier. Cette double expo est classique parce que justement contrôlée. Je pense que le hasard fait parfois mieux les choses. Les erreurs dus au moyen format aboutissent certainement à de bien meilleures surprises. Là, je voulais tout simplement expliquer aux jeunes qui débutent en argentique que la double expo est facile à mettre en œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.