J’ai très souvent photographié le Vieux Lille en noir et blanc. Le dimanche matin est un moment privilégié pour moi. Je prends le temps de regarder la ville un peu comme un touriste. Malheureusement, j’ai l’impression de trop bien connaître les lieux. Je n’ai pas envie de rejouer les mêmes scènes à chaque fois. Parfois, il faut prendre un peu de recul afin de poser un autre regard sur la ville.

Renouveler le regard… vieux débat. Le regard se lasse, se lave… alors que tout est encore là. J’ai ce problème dans Paris. Bien sûr, je ne fais pas du tourisme mais les lieux sont toujours l’occasion de photos des gens qui y viennent. Se remettre en question, retrouver la première fois c’est le bonheur.
Je n’avais jamais photographié la ville de cette manière. J’ai peut-être une piste.
A Beauvais, je peine vraiment à prendre des photographies… On en a vite fait le tour.
Parfois, il faut changer d’air pour retrouver l’inspiration. L’envie de photographier est là mais pas le sujet.
Pascal, arrête-toi à ce qui paraître des détails, des reflets, des angles avec lumière, des perspectives, des reflets sur les voitures. Il faut apprendre à regarder pour voir et pour voir autrement. Regarde les photos de Giovanni Maggiora sur Flickr. Let’s go !
L’expérience et les bons conseils d’un véritable amoureux de l’image en noir et blanc. https://www.flickr.com/photos/patricecotteau photographe de rue à Paris