Nouveaux sujets d’inspiration photo en noir et blanc

Dès la ré-ouverture des parcs, je me suis autorisé une petite balade au milieu des jardins aménagés de mon secteur. J’ai fait un repérage des lieux pour les prochains shootings couples. Tout en marchant, je cherchais de nouvelles idées de photos. J’ai imaginé des sujets photos en noir et blanc sans prétention qui pourraient éventuellement vous inspirer.

Je me suis dit qu’une série de photographies noir et blanc en surimpression serait une bonne idée pour commencer. Voilà une autre façon de faire de l’image sans être obligé d’aller loin. Pas besoin de scènes spectaculaires, il suffit de regarder ce qu’il y a autour de chez soi : constructions de bâtiments, reflets de vitres, portes abîmées … J’ai regardé avec attention tous ces endroits créés par l’homme qui d’ordinaire ne m’intéressent pas. Je me suis arrêté sur des surfaces, des textures, des plans d’eau, des pièces de métal ou des bouts d’édifices qui franchement ne m’inspirent absolument pas en tant que tel mais qui me fourniront une base de travail.

J’ai donc commencé par remplir une pellicule toute entière de choses sans intérêt qui serviront de papier peint lors de la deuxième prise. Au second passage, il me faudra trouver un sujet qui soit bien visible ou du moins identifiable une fois superposé avec la première vue. Les vues qui serviront de fond doivent être relativement sombres sinon on risque de perdre trop de détails sur la seconde vue. Comme la bobine sera déjà entièrement exposée, je ne pourrai pas me rappeler sur quoi j’imprime mon sujet. Le hasard jouera son rôle. Le résultat n’est pas garanti mais ce n’est pas grave. Cela reste un jeu. Je publierai les doubles expositions dans un prochain post. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que pour une fois, l’humain ne sera pas le sujet principal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.