Le Canon 35 mm F2 première génération

Une photo argentique prise dans les années 2000. À l’époque, j’avais encore l’ancien Canon EF 35mm F2. L’autofocus patinait et parfois sans jamais atteindre son but mais j’aimais bien photographier avec cette focale. Lorsque je suis passé au numérique en 2002, les zooms ont remplacé les focales fixes excepté le 50 mm. Quelques années après, le besoin de revenir aux focales fixes était plus fort avec l’arrivée du tout premier reflex plein format : le Canon eos 5D MKI. Puis le nouveau 35 mm de chez Canon est apparu, ultra rapide, stabilisé et précis. Il fait maintenant équipe avec l’un des deux reflex argentiques destinés aux reportages mariages.

Bien qu’il soit dépassé, le Canon EF 35 m F2 première génération peut être intéressant pour un photographe ayant un Eos argentique amateur comme l’Eos 30. On peut quasiment tout faire avec : photographies de rues, paysages, reportages ou portraits… Il faudra tout de même vous montrer indulgent avec ce vieil objectif un peu poussif et manquant de punch à pleine ouverture mais une focale fixe en 35 mm reste toujours de grande utilité, surtout en argentique.

En parlant de vieux trucs, il y a un blog qui recense les photographes oubliés : Monday’s photography inspiration.

Filtres argentiques

Je n’utilise pas de filtre couleur en noir et blanc. Je n’en ai jamais eu besoin mais j’investirai peut-être dans un lot de filtres jaune, orange et rouge après le confinement. Si je me remets à photographier du paysage, les filtres de couleur me serviront à augmenter les contrastes ou densifier le ciel. Le seul…

La saison des mariages en noir et blanc argentique se termine

Les reportages photos de mariages en noir et blanc argentique, c’est terminé pour 2019. Le bilan est très positif cette année encore. Les mariés sont enchantés du résultat et c’est le point le plus important pour moi. Il faut dire que la plupart des couples m’avaient choisi comme photographe officiel justement pour mon travail en…

Le choix d’une pellicule pour la photo argentique

Certaines pellicules délivrent des images au grain extrêmement fin comme la Kodak Ektar 100 et d’autres sont capables de reproduire la couleur chair avec précision. Vérifiez par vous même si cela vaut la peine d’investir dans des négatifs pro. La Fuji X-Tra 400 est une pellicule passe partout. Vous n’aurez pas de difficulté avec cette…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :