Les objectifs compatibles avec le Canon eos 300

Vous avez envie d’acquérir un reflex argentique Canon EOS 300 et vous ne savez pas quels sont les objectifs compatibles. Toutes les références Canon EF sont adaptées au Canon EOS 300. Je serais enclin à vous suggérer plutôt une focale fixe pour accompagner votre reflex Canon EOS 300, 300v ou 300x mais les zooms fonctionnent aussi à partir du moment où il s’agit d’un Canon EF. Si vous possédez un reflex numérique type APSC comme le 1300D ou le 250D, vous ne pourrez pas monter votre objectif livré avec en kit. Oubliez donc les 18-55 et 55-200. Ce sont des objectifs EF-S non compatibles avec un reflex argentique. Le Canon EOS 300 est bien entendu un 24×36. Il lui faut donc des objectifs EF comme pour le plein format en numérique.

Canon EOS 300 et Canon EF 50 mm F/1.4

Parmi les objectifs le plus classiques en argentique, je vous recommande l’indémodable 50 mm. Grâce à sa grande ouverture, vous pourrez photographier la nuit plus facilement sans devoir recourir à des pellicules aux sensibilités élevées ou créer de beaux flous d’arrière-plan toujours agréables en argentique. En neuf, vous trouverez des nouveautés comme le Canon EF 50 mm F/1,8 STM ou éventuellement le Canon EF 40 mm F/2.8 STM, plus compact mais plus cher. Côté grand angle, on trouve encore des 24 et 28 mm d’occasion en monture EF. Eux aussi sont pourvus d’une grande ouverture. Personnellement, j’ai redécouvert le plaisir de la photo argentique au grand angle avec le Canon EF 28 mm F2.8 IS USM.

Sinon côté zooms, le Canon EF 28-105 II USM et le Tamron 28-75 F/2.8 XR Di se négocient encore à des prix raisonnables. Évitez les zooms standards d’époque comme le 28-80 et 28-90 USM. Ils sont lents à la mise au point, sont peu performants et n’offrent pas les atouts d’une focale fixe en termes de contraste, de précision et de faible profondeur de champ. Si vous voulez absolument un zoom polyvalent, vous pourrez aussi vous tourner vers les très bons 24-105, 17-40 ou 24-70 de chez Canon en monture EF. Le seul hic, c’est le prix de l’objectif par rapport au prix d’un canon EOS 300. Rien ne vous empêche d’utiliser un objectif pro. Je vous rappelle que seule la lentille compte au niveau qualité image. Le boîtier n’est là que pour recevoir une pellicule et piloter l’objectif. Moi-même, j’utilise des objectifs de la gamme L de chez Canon et un Sigma 50 mm ART sur des Canon EOS argentiques. J’en suis très satisfait mais ils sont lourds et encombrants. Alors imaginez sur un petit reflex comme le Canon EOS 300.

Si néanmoins, vous aviez un doute quant à la compatibilité d’un objectif avec le canon EOS 300, contactez-moi. Je me ferais un plaisir de vous aider.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.