Pellicules noir et blanc 135 mm pour Canon AE1

Les habitués du blog le savent, je ne suis pas un adepte de la photo sensationnelle. Si vous tombez par hasard sur ce billet, sachez que vous trouverez ici des images qu’un enfant de 7 ans pourrait faire avec un compact. Je mets en boîte ce que mon œil a vu, des photos ordinaires diront certains à juste titre. Photographier en argentique ne signifie pas être un artiste. Photographe professionnel, je continue à expérimenter la photo avec différentes pellicules parce que j’aime ça et peut-être aussi par ce que j’ai gardé mon âme d’enfant.

Beaucoup de jeunes intéressés par la photo argentique choisissent le Canon AE1 ou un Olympus Om 10 pour débuter. C’est parfait, je n’ai rien à redire. Souvent, on me demande quelle pellicule noir et blanc je conseillerais pour le Canon AE1. En fait, peu importe la marque ou la réputation de telle ou telle pellicule pourvu que celle-ci soit au format 135 mm. Commencez avec des pellicules peu chères comme l’Agfa APX 100 par exemple. Évidemment, le résultat doit vous plaire. Alors, apprenez à bien exposer et si possible, développez et tirez vous-même. Essayez des sensibilités différentes. N’hésitez pas à aller dans les extrêmes. Ce sera plus jouissif si vos images sont techniquement osées. Je crois que les webzines et les technophiles ont poussé les jeunes générations à se mettre en quête du meilleur machin dans tel domaine et du bidule le plus performant dans un autre. Il n’y a rien d’amusant à lire des comparatifs techniques. Vous perdez votre temps. Ne cherchez pas la qualité absolue en argentique. J’ai eu la chance heureuse avec un Canon EOS 300 en Ecosse. Il ne faut pas tout attendre de la technologie, montrez-vous audacieux. La photo doit rester un plaisir avec ses surprises et ses ratées. Apprenez de vos erreurs sans attendre les conseils bidons des gens influents qui passent leur temps sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire d’être un bon technicien pour pratiquer la photo argentique avec un Canon AE1. Racontez des histoires. Mettez en lumière un sujet qui vous parle. Tout le reste suivra.

N°52 – Olympus OM2n avant la tombée de la nuit

J’ai pris quelques photos avant la tombée de la nuit avec mon Olympus Om2n et une pellicule Rollei Retro 400s. C’était juste après la visite d’une exposition à la gare St-Sauveur. Pour une fois, il n’y avait pas d’humain dans le viseur.

De nouvelles pellicules noir et blanc sur le marché

Après le retour de certains films argentiques disparus comme la Kodak P3200 ou l’Ektachrome, de nouvelles pellicules noir et blanc apparaissent sur le marché. Lomography lance une pellicule sous la dénomination Black & White Fantôme Kino 8 avec une formule étrange. Cette pellicule est dotée d’une sensibilité de seulement 8 ISO. À en juger lesLire la suite De nouvelles pellicules noir et blanc sur le marché

3 commentaires sur « Pellicules noir et blanc 135 mm pour Canon AE1 »

  1. Bonjour Fred.
    Je pense qu’à 7 ans je n’aurais pas fait de telles photos. Elles n’auraient pas été aussi bien composées.
    Bon week-end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.