Une photo à la sauvette

Kodak Tri-X – Lille

J’ai pris une photo à la sauvette aujourd’hui. Il n’est pas question pour moi de jouer les touristes pendant que d’autres se battent pour leur vie. Je suis un photographe professionnel sans travail, sans rentrée d’argent. Je me suis autorisé une seule sortie cette semaine et une photo argentique en extérieur. Ce n’est pas grand chose. La pellicule est avancée à la vue numéro 19. Au train où vont les choses, j’arriverai au bout du film dans deux semaines. Elle ne sera peut-être pas développée avant … la fin du confinement.

Les photos de familles, les mariages, les anniversaires, les portraits individuels … tout est à l’arrêt. Les réservations sont en stand-bye. J’ai encore quelques contacts pour des reportages l’année prochaine mais très peu de devis pour cette année. C’est une bonne leçon. Je devrais m’inventer une autre activité ou relancer la numérisation de films argentiques par correspondance. Tenez, voilà un blog photo argentique que je lis régulièrement et qui cette fois fait référence au film JCH Streetpan : https://nataliesmartfilmphotography.com/2020/04/06/leica-m6-ttl-camera-and-jch-streetpan-400-film/

3 commentaires sur « Une photo à la sauvette »

  1. Il va falloir apprendre à vivre avec la maladie. Le confinement n’est pas durable, alors tant pis…

  2. Bonjour Fred.
    Il ne s’agit pas de jouer les touristes. Tu es photographe pro et cela fait partie de ton métier de documenter la vie.
    Cela ne me choquerait aucunement si tu prenais une photo par jour de Lille confinée.

    1. Merci Olivier. Je penserais comme toi si j’avais été photographe de presse comme Eric Bouvet mais je suis un photographe social. Je n’ai donc pas cette légitimité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.