Filtres argentiques

Je n’utilise pas de filtre couleur en noir et blanc. Je n’en ai jamais eu besoin mais j’investirai peut-être dans un lot de filtres jaune, orange et rouge après le confinement. Si je me remets à photographier du paysage, les filtres de couleur me serviront à augmenter les contrastes ou densifier le ciel. Le seul accessoire que je visse parfois sur l’objectif est un filtre gris neutre pour faire baisser la vitesse d’obturation mais c’est très rare. Celui-ci est utile sur les anciens appareils bridés au 1/500. Lorsque la lumière est très forte, on peut tout de même recourir aux grandes ouvertures. Le filtre gris neutre sert aussi à générer des vitesses très lentes et provoquer un flou artistique magistral.

Pellicule Rollei Retro 100

Les filtres sont inutiles en reportage photo et seraient même contre-productifs. Je perdrais beaucoup de temps si je devais changer de filtre à chaque condition de luminosité. Lors d’un mariage, c’est le choix de la pellicule qui est déterminant. Ce qui fonctionne assez bien pendant les cérémonies ou les réceptions, c’est de prévoir un boîtier chargé en 400 ISO et un autre en 3200 ISO.

Il y a un article très bien fait sur l’utilisation des filtres colorés : https://www.la-photo-argentique.com/les-filtres-de-couleur-en-photo-noir-et-blanc/

Je me suis procuré des filtres gris neutres de la marque Gobe. Voici le magazine du fabriquant : https://mygobe.com/explore/favourite-35mm-travel-cameras/

Un commentaire sur « Filtres argentiques »

  1. Le paysage peut être traité de différentes façons (choix de films, de révélateurs, de sensibilités). La variation peut être infinie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.