Depuis le début du blog, j’insiste sur le fait qu’il est possible de réaliser du portrait avec un appareil photo rudimentaire. J’imagine la tête des invités lors d’un mariage si je venais effectuer un reportage avec un Kodak Retinette. Non, cela n’arrivera pas. De nos jours, si le pro n’est pas équipé du matériel photo dernier cri numérique, il n’est pas pris au sérieux. Qui peut supporter des imperfections dans les photographies de mariage ? Du grain et des poussières ? Non merci.

Quand je parle d’appareil photo rudimentaire, je pense aux boîtiers compacts argentiques comme l’Olympus MJU II, les Canon Prima Twin S ou encore les reflex du type Fujica AX-1 ou Pentax P30. Je sais, ces vieux machins ne font pas rêver mais sans aller dans les excès, les classiques 24×36 ne doivent pas être dévalorisés en photographie de portrait. Tout le monde s’attend à voir un Hasselblad ou Rolleiflex entre les mains d’un pro de l’argentique. Que nenni.
J’adore le Nikon F100, le Canon EOS 1V, le Contax G2 et le Rolleiflex mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à photographier avec un Olympus OM-2000, un Canon AE1 ou un Pentax P30T. Les appareils chers et ne sont pas les seuls à pouvoir produire des images argentiques intéressantes.
Dans le but de désacraliser la photo pro et exhibitionniste, j’ai très envie de me payer un appareil trouvé dans un vide grenier. Un de ces appareils en plastique qui font penser à un jouet. Ne pas être pris au sérieux, je peux, moi, me permettre. Je ne dois rien à personne et la qualité approximative est un jeu. J’utilise un Konica de ce genre pour mes photos de famille. Je vais l’utiliser dans la rue et peut-être même en couleur !
Des photos de Patrice dans la rue en couleur ? Ce serait une première ( pour moi ).
Tout-à-fait d’accord sur le fond, mais il faut quand même mettre au point! Il y a des appareils rudimentaires dont les optiques donnent des résultats charmants, mais sans télémètre, il faut beaucoup de chance ou d’expérience.
Alors vive le hasard et croisons les doigts …
Dommage d’avoir ce type de réflection le portrait que tu nous présente est excellent Amicalement
Merci beaucoup pour ton appréciation. Ici, il s’agit plus d’une réflexion personnelle, une forme d’autocensure. J’étais en train de m’imaginer travailler avec du matériel inadapté au reportage photo mariage. Mais l’envie de faire ce genre de portrait pendant la réception me brûle les doigts depuis le début confinement. J’ai du temps pour réfléchir et remettre en cause ma façon de fonctionner et surtout savoir ce qui me plairait réellement dans mon travail de photographe. Peut-être un retour à l’essentiel.
Avoir les deux ! Un numérique qui « fait pro », pour instaurer la confiance + un argentique folklorique pour le fun. Les gens semblent adorer les rendus imparfaits, granuleux, des Lomo et compagnies.
J’imagine la tête des gens face à un Agfa Flexilette par exemple.
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10405-Agfa_Flexilette.html
Oui, c’est vrai, l’effet Lomo est passé par là. Par contre, quand il s’agit de souvenirs importants, le client ne semble pas prêt pour ce genre d’expérimentation. Il veut des images léchées comme dans les magazines de mode.
La seule chose « pro » dans le matériel numérique c’est le fait pour les professionnels de pouvoir travailler avec plus de sureté vis à vis de leurs résultats. Et à notre époque où le métier de photographe est de plus en plus dur ( mode : oh non on va pas encore dépenser pour embaucher un photographe pour le mariage , le cousin il va faire les photos avec son gros numérique ou son super téléphone 😡 👿 ) bref avec ces mentalités pitoyables je trouve que c’est très courageux de continuer à faire de l’argentique pour un pro ! Donc félicitations !
Un mariage sur 5 seulement est en partie couvert en argentique actuellement. Quand on parle tarifs noir et blanc argentique, beaucoup disent pouvoir se passer du noir et blanc. Le reportage couleur est donc numérique. Le reste, ce sont des passionnés de photos à l’ancienne qui signent pour la presta argentique. Mais je réfléchis à une solution 100 % argentique pour les quelques rares adeptes de la photo imparfaite.