Reportage photo argentique

Kodak BW400CN – Canon EOS 3 + 17-40 F4 L USM

À une certaine époque, mon plus grand souhait était de faire de la photo artistique et d’en tirer quelques bénéfices. Avec l’âge, j’ai compris qu’il était préférable de se cantonner au reportage. On ne devient pas artiste parce qu’on le désire. Nous sommes tous capables de réaliser une bonne photo mais le talent ne s’acquiert pas aussi facilement. Être prestataire n’est pas dévalorisant. J’y trouve un réel plaisir en pratiquant la photographie dans le cadre professionnel. C’est même plutôt agréable de pouvoir se rendre utile en créant de bons souvenirs. Les mariés sont parfois très émus en voyant le travail accompli. Je suis aussi largement récompensé et certainement moins pauvre que si j’avais suivi la voie artistique. Reste à savoir s’ils sera toujours possible dans un futur proche de produire des reportages en argentique. Parce que c’est ce qui me tient à cœur.

Si vous préférez la photographie artistique au reportage, allez voir l’excellent travail de Kristoffer ALBRECHT

4 commentaires sur « Reportage photo argentique »

  1. Bonjour Fred.
    Merci pour le lien. Son travail à la maison me donne des idées inspirantes. 🙂
    J’ai une pellicule Kodak BW de 120 dans un Bronica ETRsi qui attend depuis un certain temps. Il doit me rester 12 à 14 poses.
    Je vais réfléchir à des natures mortes.
    Pour le moment j’ai encore du télétravail pour mes clients, je n’ai pas encore le temps nécessaire…
    Bien à toi.
    Confinement Vôtres… 🙂

    1. Bonjour Olivier. Heureux que tu aies du travail à la maison. N’hésites pas à partager tes travaux quand tu en auras la possibilité. En ce qui me concerne, il ne me reste que l’écriture d’articles et la lecture de romans. Bon courage.

  2. Un très beau travail inspirant ! Merci pour ce partage . Pour ma part je n’oppose pas reportage et photo art photographique . Il y a toujours un supplément de votre âme dans votre travail que ce soit en photo de rue ou dans les photos de mariage . On devrait peut être dire que le travail de prestataire photo est un métier d’artisan. Cela implique le savoir-faire mais aussi une implication de À à Z dans le processus de création . C’est encore plus vrai avec l’argentique .

    1. Oui c’est très bien résumé. Je suis un artisan. Je m’implique à 200 % dans les commandes clients, des clients qui me considèrent comme un prestataire et parfois comme un ami mais jamais comme un artiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.