Je me suis remis au 28 mm

Non, ce n’est pas un programme minceur que je vous annonce. J’ai repris le 28 mm pour photographier les paysages urbains. Le Canon EOS 30v s’est retrouvé orphelin depuis la vente du trans-standard Tamron. J’aime que chaque reflex soit associé à un objectif en particulier. Ce dernier sera donc maintenant équipé en permanence du 28 mm. J’avais envie envie d’ouvrir mon horizon avec un angle de vue plus large. Je suis constamment bloqué entre le 35 mm et le 85 mm avec une vision du monde un peu restreinte. Là j’ai envie d’élargir le cadre. Hé bien, ce n’est pas facile. Trop d’informations dans un même cadre, ce n’est pas évident à gérer. Le 50 mm permet d’éliminer plus facilement les éléments qui parasitent la lecture de l’image. Je dois réapprendre à photographier au grand angle en essayant de garder la ligne d’horizon droite.

Canon EF 28 mm F2.8 IS USM et EOS 30v

Hier, la lumière était complètement folle, « belle et rare ». Ce matin, j’ai eu droit à la grisaille, l’occasion de sortir les pellicules oubliées. Je vais me débarrasser de ce stock de vieilles pellicules qui traînent dans le placard. Elles serviront de tests aux nouveaux projets que je me suis fixés avec le 28 mm.

Petite info pour mes lecteurs du Nord, cette photo a été prise à Wambrechies avec une pellicule Rollei Retro 400s. Je ferai un post prochainement sur ce film noir et blanc. Si vous êtes du coin et souhaitez partager votre passion pour la photographie argentique, vous êtes la bienvenue ou le bienvenu sur le blog Histoires de photos. Nous pouvons nous rencontrer autours d’un verre ou d’un café sur le port de plaisance de Wambrechies. Vous avez certainement de belles histoires à raconter.

8 commentaires sur « Je me suis remis au 28 mm »

  1. Remarques, si c’est pour faire des photos comme celle du dessus, ne te prives pas ! Elle est superbe !
    Le 28, c’est un peu le chouchou des gens qui « rentre dedans » quand ils sont dans la foule. C’est facile. En dehors des villes, il faut remplir le cadre et là, c’est pas gagné… Il faut tenir compte du décalage spatial et des proportions. Amuse-toi bien, Fred.

    1. Merci Patrice. Oui, c’est pas gagné. En ville, je ferais certainement plus de verticales et pour une fois l’humain ne sera pas le sujet principal.

  2. Ah le canon eos 30v. J’ai le 33 et c’est mon préféré. Parfait, petit, leger, complet, redoutable sur tous les sujets. J’adore mes vieux appareils en métal, le A1, le ftb, le Ae1, le canonet… Mais l’eos 33!!!Quel appareil. J’adore votre photo et vous m’avez donné envie de remettre un grand angle dessus ! Je viens de m’acheter une tmax100… Voilà donc mon prochain trio gagnant. Merci beaucoup !!!

    1. Si avec cette photo, je vous ai donné envie de vous remetre au grand angle, alors j’en suis très heureux. Le 33 ou le 30v (ils sont identiques) sont l’air de rien de petites merveilles argentiques. Ces appareils sont très complets et ultra légers. Merci pour votre message. Bonnes photos !

  3. Superbe photo 😍 j’adore les lignes et l’ambiance . J’ai un 28 mm pour mon AE1 et je trouve que c’est une focale difficile à utiliser. Je n’arrive jamais à remplir le cadre .

    1. Merci beaucoup. Nous avons le même problème. Autant en reportage, je ne rencontre pas de difficultés, autant en photographie de paysage, j’ai toujours des doutes quant au cadrage. Ce serait bien d’avoir un billet de votre part à ce sujet, vous qui êtes très méthodique et soigneuse dans vos photos. Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.