Encore un appareil 35 mm sympa pour apprendre la photo argentique, le Pentax P30T tient dans la poche ou presque. Un sac à dos n’est pas nécessaire. Autours du cou, il ne pèse pas lourd. J’ai récemment ressorti le Pentax P30T pour me changer des gros reflex.

J’ai chargé le Pentax P30T avec une pellicule Agfa APX 100. C’est un film peu cher à l’achat et dont le rendu se prête à toutes sortes de photographies. Les prix ont beaucoup augmenté chez Kodak. Mettre 8 ou 9 euros dans une pellicule de 36 poses pour le loisir me semble élevé.

Le Pentax P30n a été mon compagnon pendant plusieurs années. Je l’ai souvent sorti dans la rue accompagné d’un 28 mm. Bizarrement, je n’ai fait que du noir et blanc avec. Après l’avoir revendu, j’ai eu quelques remords. J’ai repris un P30T dont le fonctionnement est quasi similaire au P30n mais relooké avec son revêtement titane. Le stigmomètre qui sert à la mise au point est devenu oblique.

Le Pentax P30T n’est certainement pas l’argentique le plus abouti mais il est facile à utiliser. Je l’ai toujours considéré comme un compact argentique amélioré. Grâce à son mode semi-automatique, on se concentre sur ce qui se passe dans le viseur. On choisit une ouverture et les vitesses sont réglées automatiquement. Le mode manuel est de mise sur ce 24×36 comme sur tous les appareils reflex. Les photographes avancés apprécieront.
Wonderful images.
Thanks !
Bonjour Fred
Je viens de consulter quelques unes de tes anciennes photographies monochromes
On a vraiment parfois l’impression d’un retour en arrière avec l’argentique, cela se ressent au travers tes images et j’aime beaucoup
Merci Yoshimi. Effectivement, on a parfois l’impression d’un retour en arrière mais ces photographies argentiques sont récentes. Mise à part celle en ville, elles datent de l’année dernière. Amicalement.
oui je sais mais on voit une différence entre l’argentique et le numérique en edition ici sur les sites et c’est cela que je voulais souligner (je me suis peut-être mal exprimée alors ?) et comme j’ai utilise aussi l’argentique à mes débuts …
Ah oui, bien sûr. On voit la différence entre le noir et blanc et le monochrome, surtout un écran de qualité, moins sur les tablettes et smartphones. Merci pour ton message.