Canon EOS 3 et 24-70 F4 L IS USM

Ilford HP5 à 1600 ISO

Il est rare que le Canon EF 24-70 F4 L IS USM aille sur un EOS 3. En principe, le zoom est associé au 6D. Il me sert dans les espaces confinés ou lorsque cela va trop vite comme en reportage à la mairie. Il est surtout utile lors des déplacements imprévisibles du sujet et aussi en photos de groupes. Le reste du temps, il est rangé dans le sac photo. Pour une fois, je voulais pouvoir disposer du grand angle sur l’EOS 3 lors de cette soirée. J’avais prévu de faire quelques photos argentiques pendant le cocktail mais la salle était assez petite. Le 50 mm a donc cédé la place au profit du 24-70.

D’accord, une ouverture à F4 peut sembler insuffisante dans certains cas. Je préfère utiliser des focales fixes lumineuses pour pouvoir travailler en extérieur comme en intérieur. En argentique, on perd la souplesse des ISOS dont dispose le numérique. Avec un objectif ouvrant au minimum à F2,8, on peut se permettre de photographier dans des endroits un peu plus sombres. Mais ici j’avais évalué la luminosité de la pièce à 1600 ISO. Une ouverture à F4, à ce niveau de sensibilité, autorisait des vitesses entre 1/60 et 1/125 eme de seconde. Le 24-70 était donc parfait à ce moment de la journée et avec une pellicule Ilford HP5 exposée à 1600 ISO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.