La dernière photo argentique de 2019 est un portrait d’Angélina. Elle a eu la gentillesse et le courage de venir poser devant mon objectif par grand froid. Le matériel utilisé est toujours le même en photographie de portrait : un Canon EOS 3 et une focale fixe. Ici, j’ai monté le Canon 85 mm F1.8. J’avais prévu un fourre-tout assez grand ( le Lowepro Nova 200 AW II ) pour emporter plusieurs objectifs mais je n’ai utilisé que le 85 mm. J’étais trop optimiste pour cette séance portrait. Nous ne sommes pas restés longtemps en extérieur.

La Kodak Tri-X a été exposée à 800 ISO. La luminosité un peu faiblarde faisait chuter la vitesse d’obturation en dessous du 1/60. Avec un 85 mm et un vent fort qui déstabilise, le flou était presque inévitable. Le flou de bougé ne me dérange pas mais il n’est pas toujours compris ou apprécié de tous.
L’année 2019 s’est terminée tranquillement avec des séances portraits classiques en argentique. Je n’ai pas eu besoin des reflex numériques pendant la période de fêtes. Même les commandes de portraits familles ont été traitées avec de la pellicule. Pour moi, c’est une bonne nouvelle. L’argentique occupe une place importante dans mon activité professionnelle comme dans mon travail personnel. Mon vœu pour l’année 2020 serait de produire davantage de reportages en argentique.
Malgré les mauvaises conditions climatiques, le modèle semble parfaitement détendu. Les noirs dominants laissent la place au visage. Une belle image, Fred.
Merci Patrice. Ce n’était pas une bonne idée de faire cette séance photo un jour pareil.