Olympus OM 2000 et Ilford HP5

Ilford HP5 et Olympus pour le plaisir de la photo argentique

J’ai ressorti l’Olympus OM 2000. J’avais envie de revenir au tout manuel. L’autofocus, c’est pratique mais parfois on préfère caler la zone de netteté à la main. Ça laisse le temps à la réflexion. J’ai photographié une petite heure en ville avec de l’Ilford HP5 exposée à 400 ISO. C’est la pellicule standard que je prends le plus souvent pour photographier la ville et les gens. Je me suis offert cette sortie photo juste pour le plaisir de manipuler l’OM 2000. Autrement dit, je n’avais rien de précis en tête, pas de sujet photo déterminé.

Par moment, je n’étais pas sûr de la mise au point. Ma vue a baissé. Heureusement, le viseur est bien clair et bien dégagé. Je peux encore distinguer les plans nets des plans flous. Par sécurité, j’ai fermé le diaphragme le plus possible et réglé la distance de mise au point sur l’objectif afin de conserver une zone de netteté importante. Les premières photos ont été faites à F11 et j’ai terminé à F8. Photographier avec l’Olympus OM 2000 est toujours agréable. Je devrais le sortir plus souvent. Dans le passé, j’ai souvent eu de bonnes surprises avec ce petit 24 x 36 et de l’Ilford HP5.

2 commentaires sur « Ilford HP5 et Olympus pour le plaisir de la photo argentique »

  1. Bonjour
    C’est agréable de sortir en promenade photo ainsi, au hasard, ne sachant pas où nos pas vont nous mener
    Ce fut un gros plaisir pour toi visiblement de réutiliser d’anciennes optiques (même si la vue a baissé)

    1. Oui, c’est vrai. Quand on n’est pas soumis au devoir du résultat, c’est très agréable. Une sortie photo sans contrainte avec du matériel photo simple à utiliser, que du bonheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.