A quelques jours de Noël, si vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée de cadeau à offrir à un(e) passionné(e) de photographie argentique, voici quelques suggestions.
En premier lieu, je commencerais par un cadeau de Noël original qui fera mouche si la ou le photographe en question aime tester de nouvelles pellicules : le panier garni. Procurez-vous un carton d’emballage, du papier de soie et une dizaine de pellicules panachées et le tour est joué. Voici quelques références de pellicules format 35 mm qui feront certainement plaisir :

Ma liste de pellicules couleurs :
- Kodak Pro Image 100 en 100 ISO
- Kodak Ultra Max en 400 ISO
- Fuji Pro 400H que vous pourrez trouver chez Nation Photo par exemple
- CineStill 800T en 800 ISO
Ma liste de pellicules noir et blanc :
Sinon, pour faire plus simple, la marque Rollei propose un pack de cinq films noir et blanc dans un étui réutilisable. Les films proposés sont les suivants :
- 1x Rollei RPX25 – 25 iso / 36 poses
- 1x Rollei RPX100 – 100 iso / 36 poses
- 1x Rollei RPX400 – 400 iso / 36 poses
- 1x Rollei Superpan 200 – 200 iso / 36 poses
- 1x Rollei Retro 400S – 400 iso / 36 poses

L’autre avantage de ce pack, c’est la boîte en plastique rigide qui permet d’accéder rapidement à l’une des cinq pellicules stockées. Cet étui est une excellente idée pour les photographes qui souhaitent pouvoir ranger et transporter en toute sécurité leurs pellicules. Cela évite de les chercher quand elles sont dispersées au fond du sac.
La deuxième idée de cadeau de Noël pour photographe argentique que je vous propose est une sangle ou courroie. La sangle est devenue un élément très important dans l’équipement du photographe. Certains voudront soigner leur image grâce à un look vintage, tandis que d’autres recherchent un confort supérieur pour une utilisation prolongée.
La courroie de cou en cuir et son look vintage plait toujours autant. Elle reste incontournable aux yeux des amateurs d’appareils photo vintage. Je vends la mienne dans son emballage rétro 25 euros.

Mais il y a aussi la courroie technique qui offre un grand confort d’utilisation et un accès rapide au boîtier en le faisant coulisser le long de la lanière. De plus, un système d’attache ultra solide permet de décrocher l’appareil rapidement en un clic. Je vous recommande cette série de sangles Peak Design ou cette sangle moins chère mais très robuste, rapide et pour appareil plus léger.
Si vous en avez les moyens, il y a aussi cet accessoire pour mesurer la lumière incidente en studio ou en extérieur quand votre appareil ne possède pas de cellule : le posemètre. C’est un outil photo vraiment très utile. Il permet d’exposer précisément dans les situations complexes. Une nouvelle version de flashmètre est sortie chez Sekonic : le Sekonic L-308X.
Enfin, pour les passionnés de photographie qui aimeraient apprendre à photographier en argentique, je propose une initiation à la photo argentique dans les rues de Lille.
Autres idées de cadeaux à petits prix : 5 idées de cadeaux pour photographe passionné