Je n’ai pas utilisé de compact argentique depuis des lustres. Celui qui m’a le plus impressionné est le petit Olympus Mju II et son fabuleux 35 mm. Il était capable d’exposer très justement dans les situations difficiles.

Le Mju II m’acompagnait partout, même quand je n’étais pas de sortie photo. Avec lui, je faisais aussi du paysage en noir et blanc. Avec un compact tel que celui-ci, on ne choisit pas l’ouverture. Difficile à imaginer, dans la mesure où la photo de paysage exige un contrôle précis de la profondeur de champ. Mais ce problème était secondaire pour moi. Ce qui m’importait, c’était une bonne exposition même en contre-jour. Et sur ce point, le compact ne se laisse pas prendre en défaut. J’ai rarement été déçu par cet appareil photo. Parfois, je regrette le Mju II et la nostalgie s’installe.
Toutes ces photos sur bandes de films soigneusement rangées, il faudrait leur donner une chance d’exister à nouveau. On se donne parfois beaucoup de mal pour les créer. Pourquoi ne pas les sortir du placard ?
Votre commentaire