Apprendre à photographier dans la rue avec un reflex argentique

Je reçois de plus en plus de demandes de photographes qui souhaitent apprendre à photographier dans la rue avec un appareil photo argentique. J’ai donc décidé de mettre en place une initiation à la prise de vue en argentique dans les rues de Lille.

Initiation à la prise de vue en argentique dans les rues de Lille

Apprendre à photographier dans la rue avec un 24×36 argentique n’est pas plus compliqué qu’avec un appareil photo numérique. Bien sûr, vous ne verrez pas le résultat immédiatement et cela demande quelques précautions. Mais grâce à deux ou trois principes de base, le photographe débutant sera capable de gérer la lumière et de pratiquer la photo de rue sans se compliquer la vie.

Le nombre maximum de participants est de trois personnes.

Déroulement de la formation

La formation commence par quelques explications techniques et un rapide debriefing sur les pellicules argentiques autour d’un café. Ensuite nous partons dans les rues de Lille nous exercer à la prise de vue. Vous verrez quels réglages choisir en photographie de rue et apprendrez à repérer les situations intéressantes en noir et blanc argentique.

Le cours dure 1H30 et a lieu le dimanche matin à partir de 10H00

Je partagerai avec vous ma méthode pour exposer juste et gérer les contrastes de lumière. Je vous montrerai aussi comment assurer une bonne mise au point rapidement.

Le matériel photo argentique

Il n’y a pas un équipement meilleur qu’un autre pour pratiquer la photo argentique dans la rue. Le minimum requis est un reflex 24×36 à objectifs interchangeables ou non. À partir du moment où vous pouvez régler l’ouverture et la vitesse, le reste compte peu. Que vous ayez une seule focale fixe, un zoom 28-70, un boîtier entièrement mécanique ou un reflex argentique pro, peu importe, la méthode de travail sera la même.

Un Canon AE1, un Minolta XG1 ou un Olympus OM2n feront l’affaire tout comme les reflex argentiques avec autofocus comme les Canon EOS 300, les Nikon F80, F801. Si vous ne possédez pas d’appareil photo argentique, je vous mettrai à disposition un 24×36 Olympus ou Pentax. Les compacts et APS ne sont pas adaptés à ce genre de formation. Nous parlerons exposition et réglages manuels.

  • Je fournis une pellicule noir et blanc de 36 poses
  • Je prends en charge le développement et la numérisation du film
  • Vous recevez un compte par mail avec les scans de vos photos

Tarif de la formation

Le prix de ce cours photo est de 90 €. Le paiement doit être réalisé par Paypal au plus tard 48 heures avant la date du cours photo.

Réservez votre initiation à la photo argentique dans la rue :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.