Je ne vous cache pas mon enthousiasme quand j’ai l’opportunité de shooter un beau mariage en argentique.
J’aurais aimé couvrir la totalité de ce mariage en argentique. Toutes les photos depuis les préparatifs ont été prises au 50 mm. Travailler avec un seul objectif, c’est tellement plus agréable. Le sac photo est déjà bien lourd avec le matériel numérique malheureusement devenu indispensable.
Je sais que beaucoup de photographes spécialisés mariages ont réduit leur matériel au strict nécessaire. J’aimerais en faire autant. Certains, comme Kirk Mastin ont soi-disant choisi de travailler en numérique avec un seul boîtier et le 50 mm. C’est peut-être vrai. Pour ma part, j’éprouve encore le besoin de photographier le couple au 85 mm, l’habillage des mariés au 35 mm et le vin d’honneur au 50 mm. Le reste du reportage et les photos de groupe et celles prises lors de la cérémonie civile sont en général réalisées au 24-70 pour plus de convenance.
Le noir et blanc argentique vient en complément du reportage photo numérique. Il s’adresse surtout aux futurs mariés amoureux du style si particulier de la pellicule. Si les mariés n’éprouvent pas le besoin de souvenirs en noir et blanc, alors je n’en fais pas. Pour l’instant, je ne peux pas me permettre de couvrir la totalité d’un mariage avec de la pellicule. Cela reviendrait trop cher. Un jour peut-être, je basculerai tout en argentique.
En savoir plus sur la prestation photo mariage en argentique
Lors des prestations photos mariages, j’utilise le Canon EF 50mm F/1.2 L USM mais le Sigma 50 mm ART fait tout aussi bien ( avec un peu plus de netteté tranchante ). Cependant, il ne faut pas négliger le Canon EF 50 mm F/1,4. Il a été pendant longtemps mon compagnon en photographie argentique. Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre matériel photo avant de passer pro, vous pouvez m’envoyer un message depuis la page contact. J’essaierai d’y répondre dans les plus brefs délais et en toute sincérité. Amicalement.
Votre commentaire