Une pellicule argentique pour photographier la nuit

Je me suis fait une nouvelle amie : une pellicule argentique pour photographier la nuit. Jusqu’à présent, les classiques Kodak Tri-X et Ilford HP5 étaient poussées à un ou deux stops quand les 400 ISO ne suffisaient plus. C’est pratique mais il faut aimer les contrastes durs. Puis récemment, j’ai renoué avec la TMAX P3200, une pellicule sympa et qui encaisse bien les écarts de lumière. Je l’avais adoptée pour les réceptions de mariage en soirée.

Groupe Atabak - Pellicule argentique pour photo de nuit Ilford Delta 3200
Atabak – Canon EOS 3 et 35 mm F2 IS USM au 1/125 à F2,8 et Ilford Delta 3200

Et là, je découvre enfin la Delta 3200 de chez Ilford. Oui, je sais, il était temps. Mais vous savez ce que c’est, on prend des habitudes et au fil des années on ne sort plus de la route. Un soir, lors d’une fête des allumoirs, j’ai pris le temps d’essayer l’Ilford Delta 3200. Il faisait nuit noire dans le parc de Wambrechies. Seul un petit projecteur illuminait le groupe de Batacuda. En temps normal, je photographie les spectacles de nuit en argentique avec une Tri-X exposée à 1600 ISO. Mais j’étais impatient de tester l’Ilford Delta 3200 et je dois avouer que cette pellicule est parfaite pour les photos de nuit. Exposée à 3200 ISO, je trouve que le rendu reste assez doux.

Les tonalités de l’Ilford Delta 3200 me semblent plus subtiles que celles de la TMAX P3200. C’est peut-être subjectif. En tout cas, cet essai me donne une première idée de son potentiel. La Delta 3200 prendra place dans le sac photo lors des prochains mariages fin novembre. Par la suite, toutes les photos nocturnes pourraient être toutes réalisées avec la Delta 3200.

2 réponses sur « Une pellicule argentique pour photographier la nuit »

  1. Merci Fred pour cet essai concluant. Le résultat ci-dessus est encourageant. Si tu sais dans quel « jus » il a été développé, je suis intéressé. A Paris, je peux envisagé de l’utiliser le jour tellement il fait noir !

    1. Merci Patrice. Non malheureusement, je n’ai pas d’indication quant au développement. Je pense aussi que tu pourrais en tirer satisfaction de cette pellicule Ilford. Sinon, la TMAX P3200 exposée à 1600 pourrait être une alternative à la Tri-X que tu affectionnes tant pour la street photography.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.