eos 30v canon argentique

Photographie noir et blanc avec le Canon EOS 30v

Depuis deux décennies, je cumule pas mal de matériel photo argentique. Il est temps de faire le ménage. Pour l’occasion, j’ai ouvert une section matériel photo à vendre en prévision des futures mises en vente. En vérifiant mes archives, je me rends compte avoir réalisé énormément de photographies noir et blanc argentiques avec le Canon EOS 30V.

Je ne suis pas un photographe de détails et je trouve dommage de gâcher du film pour des objets même insolites.

J’ai failli mettre en vendre le Canon EOS 30v pensant détenir trop de matériel argentique. Je ne l’utilise plus aussi souvent qu’avant. Pour les reportages photo mariage et portraits, les deux Canon EOS 3 me suffisent amplement. Quant aux vieux 24 x 36 Olympus et Pentax, ils me servent encore pour les sorties ou projets persos. Le Canon EOS 30v se situe entre les deux, entre les commandes et les loisirs. Il n’est pas suffisamment pro pour assurer un reportage et il est parfois juste un peu trop encombrant pour une sortie au musée. Malgré tout, il reste quand même très utile et efficace. C’est surtout un boîtier silencieux comparé aux autres reflex que je possède. J’ai apprécié sa discrétion en photographie de scène.

Le Canon EOS 30v a été un bon compagnon pendant plusieurs années. En voyage ou lorsque je photographiais encore dans la rue, il était toujours à portée de main. Je pense que je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Sans un être un objet culte comme les mythiques appareils télémétriques allemands, il a toujours su répondre à mes besoins. Alors pourquoi le revendre ?

Il y a des années de cela, le Canon EOS 30, son prédécesseur, était équipé du 28-105 II USM ( lui aussi revendu ). J’estime qu’il faut lui associer un objectif compact et léger. Les objectifs de gamme L sont trop imposants par rapport à ce reflex amateur de taille moyenne. Le 50 mm F1,4 est parfait pour en faire un combo peu volumineux et efficace mais le 28 mm F1,8 lui convient bien aussi. D’ailleurs, si vous êtes vendeur d’un Canon EF 28 mm F1,8, je suis preneur. J’ai récemment redécouvert le plaisir de photographier au grand angle en argentique.

Le Canon EOS 30v n’est peut-être pas le candidat idéal en photographie de rue mais grâce à lui, j’ai su prendre des clichés intéressants. La mise au point est facile et rapide, l’exposition très juste. Je pense que ce reflex est un outil assez polyvalent : photographie de paysage, portrait, photographie de rue, en voyage etc … Il convient surtout aux amateurs de photographie argentique qui veulent bénéficier de tous les avantages du reflex autofocus moderne. On s’attache parfois à du matériel photo sans vraiment pouvoir le justifier. Je crois que je suis nostalgique du temps où je photographiais de manière naïve et sans me mettre la pression. Le Canon EOS 30v est intimement lié à cette période. Je pense le garder encore un peu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.