Depuis deux décennies, je cumule pas mal de matériel photo argentique. Il est temps de faire le ménage. Pour l’occasion, j’ai ouvert une section matériel photo à vendre en prévision des futures mises en vente. En vérifiant mes archives, je me rends compte avoir réalisé énormément de photographies noir et blanc argentiques avec le Canon EOS 30V.

J’ai failli mettre en vendre le Canon EOS 30v pensant détenir trop de matériel argentique. Je ne l’utilise plus aussi souvent qu’avant. Pour les reportages photo mariage et portraits, les deux Canon EOS 3 me suffisent amplement. Quant aux vieux 24 x 36 Olympus et Pentax, ils me servent encore pour les sorties ou projets persos. Le Canon EOS 30v se situe entre les deux, entre les commandes et les loisirs. Il n’est pas suffisamment pro pour assurer un reportage et il est parfois juste un peu trop encombrant pour une sortie au musée. Malgré tout, il reste quand même très utile et efficace. C’est surtout un boîtier silencieux comparé aux autres reflex que je possède. J’ai apprécié sa discrétion en photographie de scène.

Le Canon EOS 30v a été un bon compagnon pendant plusieurs années. En voyage ou lorsque je photographiais encore dans la rue, il était toujours à portée de main. Je pense que je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Sans un être un objet culte comme les mythiques appareils télémétriques allemands, il a toujours su répondre à mes besoins. Alors pourquoi le revendre ?

Il y a des années de cela, le Canon EOS 30, son prédécesseur, était équipé du 28-105 II USM ( lui aussi revendu ). J’estime qu’il faut lui associer un objectif compact et léger. Les objectifs de gamme L sont trop imposants par rapport à ce reflex amateur de taille moyenne. Le 50 mm F1,4 est parfait pour en faire un combo peu volumineux et efficace mais le 28 mm F1,8 lui convient bien aussi. D’ailleurs, si vous êtes vendeur d’un Canon EF 28 mm F1,8, je suis preneur. J’ai récemment redécouvert le plaisir de photographier au grand angle en argentique.

Le Canon EOS 30v n’est peut-être pas le candidat idéal en photographie de rue mais grâce à lui, j’ai su prendre des clichés intéressants. La mise au point est facile et rapide, l’exposition très juste. Je pense que ce reflex est un outil assez polyvalent : photographie de paysage, portrait, photographie de rue, en voyage etc … Il convient surtout aux amateurs de photographie argentique qui veulent bénéficier de tous les avantages du reflex autofocus moderne. On s’attache parfois à du matériel photo sans vraiment pouvoir le justifier. Je crois que je suis nostalgique du temps où je photographiais de manière naïve et sans me mettre la pression. Le Canon EOS 30v est intimement lié à cette période. Je pense le garder encore un peu.



Fiche technique complète du Canon EOS 30v à retrouver ici. Prix de vente : 150 euros. En excellent état de fonctionnement et esthétique.
Superbes photos avec ce fameux Eos 30 ou 33 mais quel objectif utilisé Merci d’avance !
Bonjour Serge. Je vous remercie pour votre commentaire. Elles ont toutes ou presque été prises avec un Canon EF 50 mm F1,4. le 50 est la focale que j’utilise le plus en argentique. Mais sur les Canon EOS 30v et 33, il y a aussi parfois un 28-105 F3,5-4,5 II USM que je trouve très bon entre F5,6 et F11 ou encore le Tamron 28-75 XR Di F2,8 encore meilleur.
Merci de ta réponse je vais finalement utiliser mon 24-70 L ça devrait le faire
Bonnes photos !
Amicalement
Serge
Oui, je pense aussi. Bonnes photos.
Voilà je me lance Eos 30 + 24-70 F.4L + flash 300 ez mais le soucis c’est quand on scanne la photo ça me semble trop contrasté voir https://www.facebook.com/photo/?fbid=10212124282732483&set=a.10200515532600985
Merci.
Bonjour Serge. Plusieurs raisons peuvent expliquer un fort contraste, le flash, le développement et la méthode de numérisation notamment. Évitez le flash direct dans un premier temps. Il est préférable, quand cela est possible, de faire rebondir la lumière du flash sur un mur ou un plafond.