Le photographe de mariage est au repos. Il n’y a pas de reportage ce samedi. Cela ne m’empêche pas de sortir prendre des photos. J’ai testé une pellicule noir et blanc que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser : la Rollei RPX 100.

Ce premier bout d’essai a été réalisé avec le Canon EOS 30v et le Tamron 28-75 XR Di. Je ne me suis pas imposé un sujet en particulier. J’ai conservé mes habitudes de travail et shooté comme je l’aurais fait avec une Agfa APX 100 par exemple. Il n’y avait pas dans cette sortie photo détente de cahier des charges strict. J’ai déclenché un peu au hasard. Une partie des photos a été prise au cimetière d’Houdain dans le Pas-de-Calais juste après un cours photo chez un particulier. Le reste de la pellicule a été terminé dans les rues de Lille et Wambrechies.

Pour l’instant, je ne suis pas très emballé par cette Rollei RPX 100. Elle me semble souffrir d’un manque de finesse au niveau du grain. On dirait une Ilford HP5 poussée à 1600 ISO. Ce n’est pas génial pour une pellicule de 100 ISO. Ou alors, je suis trop habitué au grain ultra fin de la TMAX et de la Delta. Encore une fois, je ne suis pas un expert du développement et le labo joue un rôle essentiel dans le rendu final. Le grain ressort peut-être de façon anormale ou je n’ai pas bien exploité le film sur le terrain.

Je constate aussi que les contrastes montent très vite et les gris moyens sont un peu faiblards. J’ai pris mes précautions lorsque j’étais dans le cimetière en exposant le film pour les ombres. J’ai même pris le temps de vérifier vitesse et ouverture avec le Sekonic à la main. Je ne voulais surtout pas sous-exposer sans connaître réellement les aptitudes du film. Le temps était couvert et malgré la faible luminosité ambiante, le contraste est là. Le film est censé proposer une excellente gradation tonale mais cela ne m’a pas sauté aux yeux. C’est peut-être juste une impression ou un mauvais développement. En tout cas, ce film ne me laisse pas une bonne impression. Je préfère de loin la Rollei Rétro 80s bien que celle-ci soit également très contrastée, mais au moins les images sont plus propres et bien plus nettes.


Une fois dans les rues de Lille, la lumière était plus forte qu’en matinée. Les contrastes sur le film s’expriment encore davantage et c’est normal. Par contre, je trouve qu’ils deviennent excessifs par grand soleil.

Il faudra renouveler l’expérience en exposant différemment pour éviter d’enterrer les noirs. Je ne devrais pas donner un avis définitif après seulement un rouleau de consommé. J’ai aussi de la RPX en 400 ISO, je verrai comment elle se comporte face à une pellicule Ilford ou Kodak de la même sensibilité.
Le Rollei RPX 100 est mon favoris pour noir & blanc de vitesse medium. Je l’utilise en 120; je ne l’est pas essayer en 35mm. À mon avis, le grain dans votre photos est anormale, je pense a cause du labo.
Bonjour. Merci pour ton témoignage. Je vais poser la question au laboratoire qui m’a développé le film.
Je partage l’avis de Earl, il y a du grain et en terme de contraste, en plein soleil çà dépote bien, en tout cas développé avec du D76 mais du détail subsiste quand-même au tirage dans les hautes et basses lumières.
Merci Lucas pour ton retour d’expérience sur cette pellicule Rollei. Je vais entamer une RPX 400, je posterai certainement quelques exemples sur le blog si le film n’est pas foiré.
J’ai l’impression que votre pellicule a été surdéveloppée. Les hautes lumières sont trop denses (négatif) et le grain présent.
Jouer sur l’exposition ne résoudra pas ce problème totalement, je vous conseille de développer vous même les films que vous testez car les conclusions sont difficiles à tirer quand le process est confié, quid du film ou du labo ?
En général les labo ne s’embêtent pas, prennent un bain pour tout un tas de films différents et font un temps « moyen ». Le révélateur est régénéré.
Bonjour. Vous avez sans doute raison. Le tout venant comme ici est confié à des labos de quartier grand public mais pour les travaux de commande, les développements sont réalisés dans un labo sérieux justement pour éviter ce genre d’écueil. Le coût est élevé mais j’ai la garantie d’un travail propre, précis et constant. Chacun son métier, le mien est de créer des images.
Je la trouve très bien moi la RPX 100. Mais bon il est vrai que j’adore le contraste poussé et les noirs profonds. Et que je deteste la Tmax et la Delta400 (trop grises à mon goùts, trop fades). Et la photo de rue avec les crèmes glacées est chouette.
Merci pour votre témoignage. Si j’en crois votre blog, la RPX100 vous réussit bien. Mais la TMAX offre aussi des noirs profonds avec tout de même plus de subtilité dans les gris moyens. Après, tout dépend du développement et du traitement en chambre noire … Dans tous les cas, les goûts et les nuances de gris, ça ne se discute pas. Merci de votre passage sur le blog. Il y a des images à découvrir sur votre WordPress.