L’un de mes amis, lui aussi fou d’argentique, me demandait pourquoi je n’utilisais pas de flash sur mes vieux appareils. Ce qui est faux. On me voit souvent photographier sans flash même dans des endroits sombres mais cela ne signifie pas un refus total de lumière d’appoint. C’est vrai, je dis souvent que le flash n’est pas indispensable la nuit en argentique tant qu’il reste un soupçon de luminosité. Mais à un moment donné il faut bien recourir à la lumière artificielle. Le film argentique, comme le numérique, a ses limites. Le rendu granuleux des films poussés à 6400 ISO ne convient pas à tout le monde.

La tendance actuelle chez les photographes de mariages en premier est de se positionner comme spécialiste de la prise de vue en lumière naturelle. Certains déclarent pouvoir se passer du flash toute une journée mais la vraie raison ne se trouve t’elle pas dans une appréhension et une méconnaissance du flash ? Pourtant les équipements modernes avec les flashs E-TTL assurent une bonne exposition en reportage photo numérique.
Je pense qu’il est dommage de s’interdire le flash en argentique. Quand on aime expérimenter de nouvelles techniques, il est tout aussi intéressant de tester une nouvelle émulsion qu’un flash. La difficulté avec les appareils photo anciens qui ne pilotent pas le flash est de savoir comment doser la puissance de l’éclair. En fonction de la distance du sujet, de l’ouverture du diaphragme et de la sensibilité de la pellicule, le flash doit être réglé manuellement dans la plupart des cas. J’avoue que le principe n’est pas simple pour un photographe qui a toujours baigné dans le monde numérique et du tout connecté.
Par contre, quand on a la chance de posséder un flash manuel adaptable sur un reflex numérique comme sur un argentique, il est facile d’évaluer les réglages optimums sur son reflex numérique et de reproduire les valeurs sur le boîtier argentique. Les résultats seront sensiblement identiques et pas besoin de flashmètre. La solution la plus simple est finalement de fonctionner avec un reflex argentique récent et de prendre un flash TTL d’occasion datant de l’époque. Les Canon EOS 3 et des Nikon F100 pilotent les flashs TTL avec une grande efficacité.

Je ne suis pas non plus un adepte du flash mais il y a dans ma sacoche, un flash ETTL Canon pour accompagner les reflex autofocus et deux flashs manuels Yongnuo qui attendent de jouer leur rôle pendant les reportages photos en soirée.
Shooting en noir et blanc rétro avec le Sigma 50 mm ART
J’avais acquis le Sigma 50 mm ART pour les photos de mariage. Il était surtout destiné au 5D mais je voulais le tester au moins une fois avec de la pellicule. C’est chose faite.
Portrait avec appareil photo rudimentaire
Depuis le début du blog, j’insiste sur le fait qu’il est possible de réaliser du portrait avec un appareil photo rudimentaire. J’imagine la tête des invités lors d’un mariage si je venais effectuer un reportage avec un Kodak Retinette. Non, cela n’arrivera pas. De nos jours, si le pro n’est pas équipé du matériel photo…
Pellicules noir et blanc 135 mm pour Canon AE1
Les habitués du blog le savent, je ne suis pas un adepte de la photo sensationnelle. Si vous tombez par hasard sur ce billet, sachez que vous trouverez ici des images qu’un enfant de 7 ans pourrait faire avec un compact. Je mets en boîte ce que mon œil a vu, des photos ordinaires diront…
Votre commentaire