Usage amateur de pellicules Ilford HP5

6 commentaires

Les photographes amateurs n’ont jamais été aussi bons. Ils nous poussent, nous les professionnels, à être meilleurs. De jeunes artistes produisent des pépites avec de la pellicule couleur ou noir et blanc. Je suis régulièrement bluffé par certains comptes Instagram. Beaucoup de photographes modestes disent avoir un usage amateur de pellicules Ilford HP5, mais personnellement, je trouve qu’ils surpassent bon nombre de professionnels.

J’ai repris de l’Ilford HP5 au cours des derniers mariages, plus que motivé par ces créateurs d’images visiblement doués. Je pense qu’il n’y a pas de triche. Pendant un temps, je préférais la TMAX pour la finesse du grain et ses nuances dans les tons moyens mais parfois on se rapproche un peu trop de l’aspect trop lisse du numérique. Je suis revenu à la marque Ilford aussi pour une histoire de prix. Ma consommation de films argentiques est en nette hausse cette année et Kodak exagère avec ses tarifs élevés.

Usage amateur de pellicules Ilford HP5
Shooting mode avec de la pellicule Ilford HP5

Je fais en sorte de me démarquer de la concurrence en photographie sociale, notamment grâce à l’argentique. Les photographes portraits familles et mariages sont nombreux dans les Hauts de France. Il faut apporter quelque chose en plus au client, sortir de la photo classique des mariés. C’est vrai. Pourquoi payer pour des photos que tout le monde peut faire ?

Les critiques sont parfois acerbes sur les réseaux sociaux. Personne n’y échappe. Les photographes aussi en prennent pour leur grade. En gros, les professionnels devraient avoir honte de facturer leurs photos puisque tout le monde aujourd’hui est en mesure de produire des images de qualité grâce aux smartphones haut de gamme. La photographie est un loisir après tout. Alors je fais attention à ce que je poste sur Facebook. On n’y croise pas que des amis. J’essaie d’attirer un public différent avec ce genre de photo dans un style rétro. Les collaborations avec les créateurs de mode qui se lancent et les modèles amateurs me permettent de montrer autre chose que de la photo de mariage.

Je félicite celles et ceux qui se disent simples photographes amateurs et qui font preuve de créativité avec de la pellicule argentique comme l’Ilford HP5. D’accord, on s’éloigne des images ultra définies qui donnent l’impression de baigner dans une réalité augmentée. D’ailleurs, il faudrait leur dire à tous ces médisants : la qualité d’image ne suffit pas à faire une bonne photo. Une image un peu floue, un peu granuleuse mais chargée en émotions vaut mille photos ennuyeuses même avec un piqué surréaliste.

Les comptes Instagram argentique intéressants :

  • @shootfilmmag
  • @ilina.vicktoria
  • @thefindlab
  • @everybodyfilm
  • @filmphotographic
  • @onfilm.photo
  • @kodak_shootfilm
  • @lomography
  • @gilesduley
  • @filmshooterscollective
  • @analogue_people
  • @wasteoffilm

6 comments on “Usage amateur de pellicules Ilford HP5”

  1. je vais me remettre à l’argentique avec pour me faciliter le développement, j’ai acheté ARS-IMAGO – LAB-BOX + module 135 et 120
    pour avoir un peu d’inspiration pouvez vous partager quelques compte instagram
    au passage très beau portrait

    1. Une excellente nouvelle. J’en suis ravi. Ce serait bien d’avoir un retour d’expérience sur cette cuve de développement. Merci pour le commentaire. j’ai ajouté quelques comptes Instagram qui méritent un coup d’œil.

      1. Je ferais sur mon blog un article sur la cuve.
        Merci d’avoir ajouté quelques comptes Instagram qui me serviront comme inspiration et motivation pour la reprise de l »argentique.

  2. Hélas avec le brexit dur qui s’annonce dans quelques mois et les taxes qui vont exploser sans compter les revendeurs qui vont en profiter pour augmenter leurs marges, bref avec tout ça notre bonne vieille HP5 risque de devenir plus chère que la Tmax ou Tri-X. Mais je suis sûr qu’achetée sur des sites internet aux USA elle sera moins chère…

      1. Pour ma part je vois encore plus loin, je suis en train de chercher le modèle idéal de réfrigérateur pour n’y garder que du film et du plan film. J’ai des émulsions rares qui trainent au fond du congélateur familial c’est pour ça, je continue de soutenir l’industrie du film en en achetant du frais mais je fais aussi des stocks stratégiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.