Je ne prends pas de vacances cet été. Je suis pris tous les samedis par les mariages. Par contre, je tiens à partager quelques travaux argentiques avec les amoureux du grain d’argent qui n’ont pas la chance de partir et qui vagabondent de temps en temps par ici. Je profite d’une séquence de numérisation des pellicules du dernier mariage pour rédiger ce billet.

La Kodak Pro Image était déjà chargée dans le Canon EOS 30V lorsque je me suis rendu à ce rassemblement de bikers et de Harleys. Elle était destinée à un shooting avec modèle mais un changement de plan au dernier moment m’a fait atterrir au beau milieu des motards et des passionnés du style de vie américain. On avait un beau soleil avec nous. Les 100 ISO de la pellicule me convenaient parfaitement. La luminosité étant forte, je ne me suis pas compliqué la tâche. J’ai tout filmé entre 1/250 F11 et 1/500 F8. De cette manière, pas de surprise au résultat. Temps que l’on reste dans la lumière, l’expo est bonne.
Les repères mathématiques des temps de pose sont immuables !
Oui, un bon repère pour un photographe lambda comme moi.
C’est la règle du F16 ? Luminosité forte, alors à F16 vitesse = 1/sensibilité iso de la pellicule. Ici : à f16 1/100s (1/125s), donc à f11 1/250s et à f8 1/500s. C’est bien cela ?
Super règle ainsi que de se caler sur l’hyperfocale.
Oui, c’est exact Olivier. C’est une manière de se simplifier la vie. Ces deux règles sont incroyablement utiles en photo de rue par exemple.
Les couleurs me semblent excellentes. Un poil sous ex et c’est parfait. tu as une autre photo dans cette série qui me plait bien aussi.
Merci Patrice. Oui il y a aussi celle-ci : https://histoires-de-photos.com/2020/03/30/couleurs-kodak/