
C’est toujours étrange d’entendre parler de l’argentique au passé. J’ai un peu de mal à accepter que l’on classe cette technique photographique dans la catégorie obsolète. Je trouve sensationnel ce que l’on peut créer en numérique et je le constate sans cesse dans mon travail mais j’estime que l’argentique a toujours sa place dans le milieu artistique. Que ce soit pour un usage amateur ou professionnel, la photo argentique mérite pleinement d’être considérée comme une activité de notre temps. Hier encore, lors d’un mariage, des personnes d’une cinquantaine d’années trouvaient dommage que la photographie argentique ait disparue. Alors que j’expliquais à des gamins de dix ans sur quoi j’allais enregistrer les photos du couple, les parents se sont empressé de dire que c’était de la vraie bonne photo mais plus personne n’utilise ce procédé. Pourtant, les pellicules étaient bien là devant eux. Cela fait trente ans que je pratique la photographie argentique. La pellicule est toujours d’actualité mais beaucoup de personnes de mon âge pensent qu’elle a définitivement tirée sa révérence. On en reparlera après la livraison des tirages.
J’ai été séduit par cette pellicule Kodak pro Image 100 lors d’un shooting modèle. Les couleurs sont impressionnantes. Ce film me rappelle tellement les images que je produisait autrefois avec la Color Ultra. Encore une histoire de nostalgie …









Une série épatante prouvant, s’il en était besoin, la qualité de la photographie argentique… et du toujours jeune photographe bien sûr. 😉
Merci pour le jeune photographe Olivier.
Quand je vois ces superbes photos argentiques tout est dit.
Merci, c’est vraiment gentil. En cherchant un peu sur le web, on trouve de bien plus belles images réalisées en argentique. Voici seulement 2 exemples de superbes photos argentiques : Paul Van Bueren et Andrew Janjigian. Très bonne soirée.