Quel objectif choisir pour une cérémonie religieuse ?

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Le choix délicat de l’optique lors d’une cérémonie religieuse

Je fais l’impasse sur les qualités intrinsèques de tel ou tel objectif. Les aspects techniques seront mieux expliqués par les spécialistes de l’électronique que moi. Ce qui m’intéresse, c’est le côté pratique du matériel utilisé. Choisir un bon objectif pour couvrir la cérémonie religieuse est primordial mais le type d’objectif, focale fixe ou zoom, doit correspondre à vos habitudes et à vos goûts. Il ne faut pas vouloir imiter les autres photographes. N’achetez pas un 24 mm si vous avez peur de vous rapprocher. Cette focale fixe ne servira qu’aux plans larges et ne vous permettra pas de réaliser des cadrages serrés. De même, évitez les gros zooms si vous n’avez pas l’habitude de supporter le poids conséquent d’un 70-200 pendant toute une cérémonie religieuse.

Quel objectif choisir pour une cérémonie religieuse ?

Les derniers boîtiers conçus pour un public amateur expérimenté comme le Canon EOS 80D sont taillés pour répondre aux situations délicates en basse lumière. Même le petit Canon EOS 800D s’en sortira allègrement. Ce qu’il vous faudra surtout, c’est un objectif plus sérieux que le zoom de base proposé en kit et offrant une grande ouverture. De manière générale, il est préférable d’investir dans un objectif plutôt que dans un nouveau boîtier. Le 17-55 F2.8 sera bien plus efficace dans une église que le zoom de base sur un reflex semi-professionnel.

ISO élevés et grande ouverture pour les photos de cérémonies religieuses

Par contre, il est important de connaître les forces et faiblesses de son matériel. Si l’objectif que vous possédez n’est pas suffisamment lumineux ou si la mise au point est difficile dans les endroits sombres, il faudra en être conscient et trouver une astuce pour pallier aux problèmes rencontrés. Auparavant, je possédais le Tamron 28-75 F2.8, une belle optique qui délivrait des images de qualité sur mes vieux APSC et aussi le 5D Mark I. J’adorais ce petit zoom trans-standard mais sa lenteur me causait des soucis au moment de l’entrée des mariés. Le mode AI Servo qui permet de suivre le sujet en mouvement ne convenait pas à ce Tamron presque toujours en retard. Il fallait effectuer une mise au point sur un sujet fixe et attendre que la mariée arrive au niveau de la zone choisie. Ce n’est pas l’idéal. Certains diront, l’idéal vous le trouverez dans un 24-70 F2.8. Je suis d’accord mais bonjour la facture ! Tous les photographes amateurs ne peuvent se permettre de débourser 1700 euros juste pour un seul objectif.

Luminosité dans une église quel objectif choisir ? Focale fixe ou zoom ?

Les limites du matériel photo dans une église

Photographier une cérémonie religieuse dans une église sombre impose très souvent l’utilisation d’optiques ouvrant à F2.8 minimum. Les zooms 18-55 livrés dans le kit Canon ou Nikon seront à la peine à l’intérieur. On peut compter sur les performances ISO de son boîtier mais au-dessus d’un certain seuil, l’image se dégrade rapidement. Le fait d’être bloqué à une ouverture de F4.5 par exemple, obligera l’appareil photo à augmenter la sensibilité au-delà du raisonnable, genre 6400 ISO. Et à ce niveau, la qualité d’image sera moins bonne ou vraiment médiocre. En général, lors des cérémonies religieuses, je suis amené à travailler entre 1600 et 3200 ISO avec le 5D Mark III et le 6D. Quand la mariée remonte l’allée centrale, je m’arrange pour obtenir une vitesse minimale de 1/125 voire 1/160 sinon le flou est garanti. L’ouverture se situe entre F2.5 et F3.5 la plupart du temps. Il est vraiment rare que l’on puisse fermer le diaphragme à F5.6. Je précise tout de même que le flash est proscrit pendant la cérémonie. Un photographe amateur qui se voit confier la couverture d’un mariage doit connaître les limites de son matériel photo dans une église. Si après quelques tests bien avant le jour du mariage, vous vous rendez compte que l’objectif ne suit pas, il faudra penser à louer un zoom pro ou vous faire prêter une focale fixe.

Entrée de la mariée au 35 mm la focale fixe idéale dans une église

Le choix du 35 mm F2 IS de chez Canon

Le 35 mm offre un champ de vision qui me plaît beaucoup en reportage photo. Cette focale polyvalente permet de travailler aussi le portrait sans déformation exagérée. Chacun a ses propres préférences. Moi, je ne suis pas un adepte de l’ultra grand angle sur un 24 x 36. Je n’ai pas choisi l’objectif le plus performant mais ce Canon EF 35 mm F2 IS me convient très bien en reportage mariage. Il est aussi très utile dans les espaces confinés et lors des préparatifs de la mariée. Il n’y a pas encore si longtemps, ce Canon était constamment vissé sur le 5D MK II.

Le choix du 35 mm F2 IS de chez Canon pour photographier une cérémonie de mariage

Le 35 mm F2 IS est réactif et ouvre suffisamment grand pour photographier en basse lumière sans devoir pousser la sensibilité du boîtier dans les extrêmes. Il est stabilisé, c’est un plus dans certains cas. Cependant, la stabilisation me sert très peu en reportage. Elle n’empêchera pas le flou en vitesses lentes lorsque le sujet bouge. Si le marié tourne la tête vers son témoin, au 1/60 de seconde, l’image sera flou. Celles et ceux équipés d’un APS-C peuvent se tourner vers son homologue en 28 mm IS. Avec la conversion due au capteur plus petit, l’objectif devient un 44/45 mm.

échange des alliances au 35 mm F2 IS Canon

Couvrir la cérémonie avec deux objectifs

Le gros avantage du zoom trans-standard comme le 24-70 est de pouvoir faire varier les images et de cadrer un peu plus serré les mariés quand on souhaite mettre en évidence une émotion. Mais comme tout objectif, le 24-70 a ses limites. En fonction de la configuration des lieux, le 70 mm est souvent un peu court. Parfois, je dois me placer très loin pour ne pas gêner le bon déroulement de la cérémonie. Le seul outil qui me sauve dans ce cas, c’est le 70-200. Un second boîtier équipé d’une plus longue focale ou d’un télé-objectif s’avère indispensable. Doubler l’équipement est d’ailleurs largement recommandé aux photographes professionnels mais vous pouvez vous aussi vous organiser de la même manière. Vous irez plus vite en n’étant pas obligé(e) de changer d’objectif en cours de route et pourrez rendre le reportage plus attrayant. Ainsi, il est possible de créer des combinaisons d’objectifs intéressantes et pertinentes : le 35 mm et le 85 mm, par exemple, représentent une bonne combinaison.

photo ISO élevés dans une église reportage photo mariage avec quel objectif ?

Personnellement, je travaille avec d’un côté le 35 mm et de l’autre le 70-200. Je fonctionne de cette manière depuis quelques années et j’aurais du mal à en changer. Mais cela ne signifie pas que j’ai raison et que mon organisation vous conviendra. Vous devez trouver un mode de fonctionnement qui vous est propre. Nous sommes en pleine saison des mariages. N’attendez pas le dernier moment pour tester un objectif ou une combinaison d’objectifs. Allez dans l’église la plus proche de chez vous et placez-vous en condition réelle en demandant à un proche de jouer le rôle du marié ou de la mariée. Sinon, je vous souhaite de très bonnes vacances.

Photographe mariage dans les Hauts de France : www.fredlaurent.com

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