Je me suis enfin décidé à me séparer de mon tout premier reflex plein format. J’ai mis du temps à sauter le pas. J’ai une certaine affection pour ce Canon 5D première génération qui m’a toujours donné entière satisfaction en photographie de portrait. Pour vous dire, il faisait encore de temps en temps une apparition lors de séances photos avec des focales fixes. J’ai toujours trouvé le rendu assez proche de l’argentique finalement. Les couleurs sont bien soutenues comparé au 5D MKII que je viens de revendre. Lui avait tendance à surexposer et le bruit généré au déclenchement me gênait.
Evidemment, on peut lui reprocher plusieurs choses au 5D Classic. Son écran arrière semble très petit face aux dernières générations. La mise au point est délicate en très basse lumière. Ses performances ISO n’atteignent pas les reflex amateurs d’aujourd’hui. Mais quel plaisir de travailler en plein format et d’avoir un tel rendu d’image ! Un 50 mm basique monté dessus ou les nouvelles références en 35 mm et 28 mm stabilisés de chez Canon font naître des images de belle facture avec en prime une très faible profondeur de champ.
Il faut reconnaître que le capteur de ce vieux 5D est moins exigeant qu’un Mark IV qui nécessite de très bonnes optiques si on veut profiter pleinement des qualités de son capteur. Je me souviens lors de sa sortie en 2005, j’étais époustouflé par la qualité d’image. De nos jours, plus rien ne nous impressionne après avoir vu les exploits des nouveaux Sony, Nikon et Canon.
A noter que l’appareil est très propre et n’a jamais subi de choc. Je suis du genre méticuleux et mes boîtiers ainsi que mes objectifs sont soigneusement rangés dans leur sacoche Lowepro. L’appareil est vendu sans objectif. Il pourra être testé sur place.
Je mets donc en vente mon Canon EOS 5D Mark I avec son grip BG-E4 et 4 batteries pleinement fonctionnelles. Les logiciels sont présents, la sangle, le chargeur et les câbles aussi. Le tout pourra être expédié en Colissimo avec assurance au prix de 329 euros. Si ce reflex plein format vous intéresse, contactez-moi pour les modalités d’envoi ou de remise en main propre.
Voici quelques portraits réalisés avec le Canon EOS 5DMark I ici présent.
Le Canon et le Grip sont vendus.
Superbe appareil qui a été une révolution pour les vidéastes à l’époque.
Je ne me suis jamais senti vidéaste pour ma part.
Il est dans un état fantastique et il y a de quoi tenir de longues heures avec le grip et les batteries !
une belle affaire.
Quand la vidéo est apparue sur le 5D MKII, des films de courte durée fleurissaient sur le net. Ces courts métrages faisaient l’apologie du reflex capable de filmer avec une très faible profondeur de champ. Bien que ce type de vidéo m’impressionnait, je n’ai jamais été tenté d’en réaliser ni avec le Mark II, ni avec le Mark III.
Bonjour, je cherche à changer mon boîtier qui m’a accompagne dans mes débuts ! Votre 5D est il toujours disponible ?
Je suis désolé, le 5D est vendu. J’espère que vous trouverez un boîtier d’occasion à un prix intéressant et en très bon état. Bonne journée.
Bonjour Fred,
4 ans après, regrettes tu ton 5D 1 ? je suis à deux doigt de vendre le miens. Je l’ai upgradé récemment par un 6D2 en gardant mes 3 focales fixes et mon zoom 24-70 L USM première génération. Je me dis que je retrouverai la « douceur » du vieux plein format avec ce vieux zoom monté sur le 6D et que je peux ainsi vendre le 5D1.
Bonjour Jérémie.
Je ne regrette plus mon 5D MARK I. C’était le cas peu de temps après l’avoir vendu mais je suis passé à autre chose. C’est vrai que ce premier plein format Canon a quelque chose de particulier mais le numérique en général n’a plus beaucoup d’importance pour moi aujourd’hui. L’argentique occupe mon esprit constamment. Quand je travaille en numérique, c’est pour le client jamais pour mes des projets persos. Les fichiers sont travaillés en post-prod de telle sorte que l’aspect lisse et sans saveur soit atténué. Si les clients sont satisfaits alors tant mieux. Donc, nous n’aurons certainement pas la même vision des choses de ce côté. Le 6D MARK II que je possède également est très performant. malheureusement, le style d’image qu’il produit est très différent de celui du 5D première génération et l’ancien 24-70 L, à mon avis, ne suffira pas à retrouver le style que tu aimes, Tôt ou tard, je pense que tu revendras le 5D mais à quel prix ? Ou alors, tu le gardes encore quelques années jusqu’à ce qu’il devienne collector. C’est une question très personnelle en fait. Mais quand on apprécie une chose, il est toujours difficile de s’en séparer. Amicalement.