Cette sortie en Belgique m’a permis de tester la Kodak Ultramax en pleine lumière. J’avais besoin d’un projet photo différent où l’humain n’est pas le sujet. La photographie de portrait fait partie de mon quotidien et j’avais envie de changer d’air. Alors, j’ai décidé de repartir à De Haan en touriste avec seulement deux films dont la fameuse Kodak Ultramax et une Kodak pro Image à terminer. Je connaissais la station balnéaire puisque j’ai eu l’occasion de réaliser un shooting de jeunes mariés sur le sable l’année dernière. Mais cette fois, pas de portrait, uniquement de la carte postale.

De Haan est à seulement une heure de route de Lille. Les Nordistes qui apprécient la Belgique peuvent s’y rendre très facilement, flâner dans les rues chic de la ville et manger une moule frites. L’architecture est remarquable. Les hôtels ont tous le style élégant de la belle époque. Les petites maisons typiques de la région des Flandres sont charmantes. Par moment, on se croirait dans la série télévisée « Le prisonnier ». Je ne pense pas mentir en qualifiant De Haan de ville photogénique.




Le soleil était de la partie, du coup je me suis référé à la règle du F16. Je suis donc resté tout le temps en mode manuel sur le Canon EOS 3. Seulement, trois vues ont été surexposées d’un cran, celle ci-dessus, la photo juste en dessous et la dernière de la série. Les lumières sont bien restituées selon moi.


Je trouve la Kodak Ultramax surprenante pour son prix. Les couleurs sont agréables, la saturation raisonnable. Le film est facile à numériser. Non franchement, je n’ai rien à lui reprocher à cette pellicule de 400 ISO.


Sans atteindre les performances de la Kodak Portra ou de l’Ektar 100, la sensation de netteté est bonne. J’ai utilisé un objectif 24-70 L qui n’est pas mauvais mais je suis sûr que les résultats sont aussi très bons avec les anciens objectifs.



L’ancienne gare est particulièrement intéressante. Elle offre un cadre très cinématographique et m’a donné quelques idées de shootings d’inspiration.

Je suis convaincu du succès de la Kodak Ultramax. C’est vraiment un bon film convenant à tout type de photos. La prochaine fois, il faudra la tester dans un environnement sombre ou en photo de nuit.
Effectivement, très cosy De Haan ! On se croirait au Touquet !
Tes photos « pètent » la santé !
Merci Patrice. Bon week-end.
Je n’avais pas vu ce sujet.
Superbes résultats pour moi et quelles belles couleurs !
La 8ème photo en partant du haut me fait penser à des tableaux de Gérard Mortier, peintre mettant remarquablement en valeur nos paysages de la Côte d’Opale.
https://www.galeriedupuis.com/peintres/gérard-mortier/
Merci Olivier. Je ne connaissais pas ce peintre. La photographie et la peinture sont parfois très proches.