Kodak TMAX à 800 ISO

Photographier les mariés en noir et blanc argentique est un pure bonheur. Par contre, le photographe de mariage est tributaire de la luminosité. Si la lumière est plate, il faudra alors recourir à la bonne vieille méthode de la pellicule poussée.

2 commentaires

Le soleil ne brille pas la journée entière à chaque mariage, surtout dans le Hauts-de-France. Je ne suis pas fan des images grisâtres. Les photos des mariés sont plus attrayantes avec un noir et blanc plus dense. Si le ciel est couvert et la lumière trop plate, je n’hésite pas un seul instant, j’expose la Kodak TMAX à 800 ISO. Même quand le posemètre m’indique une vitesse suffisante à 400 ISO, je pousse la sensibilité de la pellicule. Cette opération a pour but d’augmenter artificiellement le contraste.

Un temps couvert ne signifie pas obligatoirement lumière fade. Les jours d’orage, les contrastes sont excellents. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de pousser la pellicule. Pour augmenter la sensibilité de votre film de 400 à 800 ISO, fermez le diaphragme d’une valeur ( de F5,6 à F8 par exemple ) ou passez à une vitesse supérieure ( 1/250 à 1/500 par exemple ). Vous pouvez essayer cette solution simple quand vous pratiquez la photo de rue par temps gris.

Si vous êtes plutôt photographe numérique, voici un article à propos de la conversion des photos en noir et blanc.

2 comments on “Kodak TMAX à 800 ISO”

  1. « Pousser » des pellicules NB, c’est possible et beaucoup… Cependant, l’augmentation de la sensibilité nominale augmente le contraste naturel du film. Pour compenser cet excès de contraste, il faut utiliser des révélateurs dilués qui eux abaissent le contraste. Il faut savoir qu’on augmente du même coup le grain du film. Cela n’est pas rédhibitoire car le grain augmente la sensation de netteté (accutance). Salut.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.