Bannir le 70-200 du sac photo ?

De plus en plus de photographes cherchent à alléger leur sac photo. Les appareils Fuji et Olympus intéressent les professionnels et amateurs entre autres pour leur légèreté et leur petite taille ( en plus de leur efficacité prouvée sur le terrain ). Que l’on aime ou déteste les appareils photo sans miroir, le gain de place et la différence de poids avec les gros reflex pros est indéniable. Certains photographes de mariage ont choisi de réduire leur parc d’objectifs aux focales fixes jugées essentielles en reportage. Je trouve l’idée intéressante. Personnellement, je continue à réaliser des photos de portrait au 70-200 monté sur un reflex Canon en plus des focales fixes. Le poids et l’encombrement du Sigma 70-200 mm F/2.8 APO DG OS EX HSM représentent une énorme contrainte quand on doit assurer un reportage photo de dix ou quinze heures d’affilé. Même si je n’utilise jamais le Sigma toute une journée, c’est un objectif lourd qu’il faut transporter, monter, démonter, protéger, ranger. En général, je sors l’artillerie lourde à deux moments précis : lors de la séance couple et pendant la cérémonie religieuse.

Alléger le sac photo ?

À force de voir l’équipement minimaliste de certains de mes confrères, j’ai parfois moi aussi envie de me passer du 70-200. Un seul sac en bandoulière comprenant les deux reflex et les trois focales fixes indispensables devraient suffire en théorie. N’importe quel photographe est en capacité de couvrir tous les aspects du reportage mariage avec les trois lentilles 35, 50 et 85 mm. Travailler avec un minimum de matériel permet d’être plus efficace et de ne pas se disperser. Lors du vin d’honneur par exemple, il vaut mieux éviter de retourner constamment au sac photo. Tout peut aller très vite. On risque de louper des moments uniques que les invités auront eux su capter avec leur smartphone. Il faut dès le départ faire un choix et s’y tenir.

Matériel photo indispensable en photographie de portrait 70-200

Un mariage sans 70-200

Mais voilà, je peux difficilement me passer du 70-200 en reportage et photos de couples. En même temps, il est hors de question de faire l’impasse sur les focales fixes. Du coup, les sacoches sont organisées en fonction du type de photos. Une sacoche regroupe les focales fixes utilisées pendant les préparatifs ou lors de la soirée. Une autre sacoche contient les zooms 24-70 et 70-200 dédiés aux reportages et cérémonies. Je comprends les photographes qui ont banni le gros zoom. Le dos en pâtit et emporter trop de matériel fait perdre un temps considérable. Ce n’est pas évident de se priver d’un outil pratique et polyvalent quand on y est habitué. Un jour, je testerai une journée de reportage mariage sans aucun zoom.

Quel zoom choisir pour un reportage photo mariage ?

photographies de mariages dans le Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.