Dans certains lieux de culte, la très faible luminosité laisse penser que seul le numérique peut fournir des images sans flash. C’est oublier que l’argentique aussi possède des atouts. Les objectifs lumineux sont plus que nécessaires. Et comme en numérique, il faut tricher sur la sensibilité. Je fais très peu de photos de mariage en argentique pendant les cérémonies religieuses. Je devrais. Il n’y a pas de raison. Si on doit travailler entre 1600 et 3200 ISO dans une église, un appareil argentique en est capable aussi. Je sais ce que vous allez me dire. Les images d’un reflex numérique professionnel sont très propres à ce niveau de sensibilité. Oui mais, faut-il obligatoirement des images sans défaut pour créer de bons souvenirs ou des photos artistiques ? C’est bien un concept de photographe moderne.

Les débuts du numérique n’étaient pas folichons. La médiocre qualité des images à 800 ISO ne nous empêchait pas de prendre des photos en intérieur sombre. Aujourd’hui, si tu ne possèdes pas un capteur de haut vol, on te prend pour un fou à vouloir photographier un mariage dans une église.
Un mariage reste une cérémonie religieuse qu’il faut respecter, du coup le flash et le bruit d’un obturateur sont parfois mal accueillis. Mais je suis bien d’accord avec toi, avec une grande ouverture et en utilisant un film que l’on peut pousser, on arrive à avoir des résultats très satisfaisants tout en évitant d’agacer le curé et ses paroissiens. 😉
De toute manière, les invités sont systématiquement rappelés à l’ordre aujourd’hui.