Les couleurs d’origine de votre Canon EOS 6D ne vous plaisent pas ?
Je ne suis pas toujours satisfait du rendu des couleurs de mon canon 6D. Je les trouve parfois trop vives ou trop saturées. Je me suis donc créé un Preset Lightroom spécifiquement pour ajuster les couleurs du 6D à mon goût. Il est appliqué systématiquement à l’importation des photos. Les seuls changements à appliquer photo par photo sont l’exposition, les contrastes et la balance des blancs.

Quand je couvre un mariage, je travaille avec au moins deux boîtiers dont le 6D qui vient en renfort du 5D. Pendant le travail de retouche, j’ai besoin d’harmoniser les couleurs entre les différents reflex. On peut éventuellement changer légèrement de style d’un mariage à l’autre, même si cela n’est pas conseillé. Mais il est impératif de fournir une ensemble cohérent au client.

Créez votre propre Preset Lightroom. Modifiez vous-même les réglages couleurs. Ce n’est pas compliqué. Ne dépensez pas des sommes importantes dans des Presets vendus par d’autres photographes alors que ces réglages sont à portée de votre main. D’autant plus que le rendu sera très différent d’un boîtier à l’autre. Entre un Fuji, un Sony ou un Nikon, il peut y avoir des écarts importants. Et votre façon d’exposer déterminera aussi l’aspect final de vos images. Mais ça les vendeurs de Presets ne le vous disent pas. Un Preset n’aura pas le même impact sur une image surexposée qu’une image sous-exposée par exemple. Si le Preset qui vous plaît fonctionne bien sur des images sous-exposées, alors vous saurez comment exposer à chaque fois.

Commencez déjà par tester différentes combinaisons de réglages des teintes, de la saturation et des luminances. Rien qu’avec ces paramètres, vous redécouvrirez vos images. Après quelques tâtonnements, vous composerez un style qui vous parle.
Cours photo sur reflex numérique dans la région de Lille c’est ici : Cours photo individuel
N°52 – Olympus OM2n avant la tombée de la nuit
J’ai pris quelques photos avant la tombée de la nuit avec mon Olympus Om2n et une pellicule Rollei Retro 400s. C’était juste après la visite d’une exposition à la gare St-Sauveur. Pour une fois, il n’y avait pas d’humain dans le viseur. Si je me rappelle bien, je devais être au 1/125 à F4. Il…
Tout photographier en noir et blanc argentique à 800 ISO
De temps à autres, il m’arrive de pondre une idée farfelue. La dernière en date était de tout photographier en noir et blanc argentique à 800 ISO, quelle que soit la luminosité. Pourquoi 800 ISO ? Il n’y pas de réponse. Juste une envie. Régulièrement, je me lance un défi technique qui n’en est pas…
Le Canon EF 135 mm F2 L pour remplacer le 70-200 F2.8
Le Canon 135 mm F2 L est venu compléter le parc des objectifs que j’utilise en photographie de portrait. Avec le Sigma 50 mm ART et le Tamron 85 mm F1.8 VC, je suis paré à toutes éventualités. J’ai déniché un exemplaire en parfait état à quelques pas de chez moi et à un très…
Votre commentaire