Portrait couleur au 85 mm

10 commentaires

Parfois il est préférable de ne pas chercher la complication. Une focale fixe et une lumière naturelle peuvent suffire à créer un bon portrait couleur.

J’ai réalisé ce portrait couleur au 85 mm au tout début des préparatifs de la mariée. La maquilleuse voulait que la jeune femme soit face à la baie vitrée afin de travailler dans de bonnes conditions. Un cadrage frontal et serré, c’est la toute première image du reportage mariage.

10 comments on “Portrait couleur au 85 mm”

    1. On peut voir énormément de 85 mm 1,8 en vente sur les sites d’occasion. C’est dommage. Les photographes qui se séparent de ce petit télé n’ont pas su apprécier son potentiel. C’est un excellent objectif. Je ne crois pas que tous le remplacent par un modèle supérieur ouvrant à 1,4. Beaucoup achètent un produit sur les conseils d’autres utilisateurs mais se rendent compte à l’utilisation que ce genre de matériel est spécifique. Un bon zoom à tout faire est parfois plus pertinent pour certains.

  1. C’est vrai, ce genre de matériel ça donne envie de se mettre au numérique car même si le plaisir n’est pas là à la prise de vue, les résultats sont vraiment sympas. C’était pas tout à fait à pleine ouverture, non ?

    1. Moi, j’appelle ça matériel de production. Les 5D et 6D servent à produire des images en quantité et à refaire une prise supplémentaire si le résultat ne me plaît pas. Il faut que je revérifie les EXIFS mais l’ouverture devait être à F2,2. Je me méfie des trop grandes ouvertures surtout à courte de distance.

  2. Je dis merci à ceux qui les vendent d’occasion… C’est ainsi que j’en ai récupéré un. C’est un objectif remarquable et qui plus est il est extraordinaire sur les Canon argentiques, par exemple mon Eos 1N Rs (là aussi merci aux vendeurs d’occasion qui n’ont plus aucun intérêt pour ces splendides appareils). 🙂

    1. Oui, pour nous, c’est une aubaine. On récupère parfois du beau matériel à un prix très raisonnable. Je suis actuellement à la recherche d’un EOS 1v pas trop cher pour compléter l’EOS 3 mais le Canon EOS 1N Rs me conviendrait tout autant. Avoir deux reflex en reportage mariage permet de basculer rapidement d’une sensibilité à l’autre ou tout simplement travailler avec deux focales différentes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.