Shooting en noir et blanc rétro avec le Sigma 50 mm ART

J’avais acquis le Sigma 50 mm ART pour les photos de mariage. Il était surtout destiné au 5D mais je voulais le tester au moins une fois avec de la pellicule. C’est chose faite.

Pas de commentaire
Shooting en noir et blanc rétro Pin-Up années 50 et test du Sigma 50 mm ART
Kodak TMAX 100

Justine m’a aidé à réaliser ce shooting test en noir et blanc. Avec son style Pin-Up des années 50, un noir et blanc rétro s’imposait. J’ai profité d’une matinée ensoleillée pour renforcer naturellement les contrastes. Beaucoup de lumière sur le visage, une ouverture assez grande et une vitesse élevée, voilà comment j’ai pu obtenir ce noir et blanc un peu dur. Le style change par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire. La pellicule a été développée normalement et numérisée sans excès dans les contrastes.

Le Sigma 50 mm ART est exploitable à pleine ouverture. Mais j’ai remarqué des décalages de mise au point lorsque je suis très proche du sujet. Ce défaut est certainement dû au boîtier argentique. Sur les 5D et 6D je n’ai rencontré aucun problème de ce type. En numérique, les performances de cet objectif sont très satisfaisantes, bien meilleures qu’avec le Canon 1,4. Mais je dois être vigilent avec le Canon EOS 3.

Une photo a été partagée par Justine sur sa page Facebook. C’est amusant de lire les commentaires par rapport au rendu du noir et blanc. Certains parlent de traitement particulier comme s’il s’agissait d’un filtre numérique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.