shooting nocturne argentique

Shooting nocturne argentique

C’est une sortie photo argentique en nocturne qui m’a valu une bonne grippe. J’avais promis un shooting en noir et blanc en début de soirée sur le pont Napoléon. Je ne pouvais pas me défiler. Le vent glacial m’a coupé en deux. J’ai failli être hors-jeu pour le mariage qui allait suivre.

Film poussé et pellicule 100 ISO au flash

Exceptionnellement, j’ai utilisé deux méthodes avec deux pellicules différentes lors de ce shooting nocturne. Je me suis dit que les photos pourraient servir d’exemple pendant les prochains cours de photographie. J’ai commencé avec une Kodak Tri-X 400 que j’ai exposée à 800 ISO. Cela m’a permis de conserver une vitesse d’obturation minimale afin d’éviter le flou de bouger. Le vent me déstabilisait un peu. Les vitesses étaient trop basses à 400 ISO, le flou était presque inévitable. Les prises de vues tournaient autour du 1/60 ème. Je n’avais pas envie d’en rajouter.

Shooting nocturne argentique. Prise de vue avec pellicule Kodak Tri-X poussée à 800 ISO. Photographe portrait Lille.

L’avantage d’exposer une pellicule de 400 ISO à 800 est le gain au niveau du contraste.

Le shooting nocturne argentique s’est poursuivi avec une pellicule Kodak TMAX 100. Cette fois, j’ai sorti l’artillerie lourde afin d’exposer le film à peu près correctement. J’ai utilisé un flash manuel et un déclencheur à distance. Après un test de puissance à l’aide du flashmètre à environ deux mètres du modèle, je me suis arrangé pour garder constamment la même distance. La puissance du flash figée sur 1/16, cela me donnait une ouverture de F4. Presque toute la pellicule a été exposée avec ces paramètres. J’ai varié la puissance deux ou trois fois quand je devais m’éloigner ou me rapprocher. Mais sinon, je ne me suis pas embarrassé avec les réglages. J’ai tenu le flash dans la main gauche et le boîtier dans la main droite. Je ne voulais pas un éclair en pleine face. Le flash en mode déporté me semblait une bonne idée mais un assistant m’aurait grandement aidé. Manque de stabilité, les mains tremblantes, je n’ai pas vraiment assuré le shooting nocturne.

Portrait argentique au flash de nuit

Le shooting nocturne argentique s’est terminé dans la précipitation. Je ne tenais plus sur mes deux jambes. La prochaine fois, je choisirai une météo plus clémente et je prendrai un pied ou alors un flash TTL.

2 réponses sur « Shooting nocturne argentique »

    1. En fait, il y a énormément de photographes ( amateurs ou non ) qui fonctionnent en collaboration avec des modèles. Il faut juste poster ton travail sur un réseau social et accepter de te déplacer.

Répondre à Fred LAURENT Annuler la réponse.

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