Lumière médiocre et shooting en extérieur

6 commentaires
shooting photo comédien en noir et blanc

Les premiers rendez-vous shootings de l’année sont calés. Les idées fusent. Les thèmes encore non explorés sont couchés sur papier depuis longtemps. J’ai donc du pain sur la planche argentique. Mais voilà, la lumière fade de ces derniers jours ne m’inspire absolument pas. J’espérais une lumière sympa lors des prochaines séances d’essais qui auront lieu en extérieur. Un franc soleil n’est pas indispensable dans les photos que je prévois. Je demande juste que la couverture nuageuse ne rende pas l’ambiance maussade. Il faudra rehausser les contrastes avec un flash ou éventuellement exposer les films à une sensibilité élevée.

Quand on est confronté à une lumière médiocre, il n’y pas de miracle, on peut difficilement obtenir des images avec un beau contraste naturel. L’ajout d’un flash peut résoudre le problème. Par contre, l’aspect artificiel risque d’être trop visible. C’est un choix. En général, on pense que le flash est utile uniquement quand il fait trop sombre. La lumière d’appoint sert non seulement à améliorer l’ambiance mais aussi à atténuer les ombres marquées en été. J’utilise plus souvent le flash par un temps ensoleillé mais je crois que cette fois je ne pourrai pas y échapper.

6 comments on “Lumière médiocre et shooting en extérieur”

  1. Ou bien attendre des jours meilleurs … si on peut se le permettre . J’ai été déjà bien deçue du résultat de photos prises en extérieur sans belle lumière. Très chouette portrait en tout cas.

    1. Merci beaucoup. Oui, ce n’est pas faut. On peut aussi attendre le belles lumières. Mais les contraintes liées aux emplois du temps de chacun font qu’il est parfois difficile de placer un RDV. De toute manière, quand je suis sur un reportage mariage, je dois faire avec la lumière disponible. Alors, je fais comme pour les commandes clients. Je m’adapte.

  2. La technique du bon gros coup de flash, je trouve ça très bien, je voudrais d’ailleurs le faire pour mes portraits grand format à l’extérieur mais les aspects techniques me freinent un peu. En attendant de me former, quand la lumière est plate je privilégie les révélateurs de type ilfotec HC mais avant ça j’expose pour les ombres et je développe pour les hautes lumières et en général ça passe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.