Nouveau design du blog photo WordPress

Le blog Histoires de photos avait besoin d’un rafraîchissement. Hébergé chez Wordpress, j’ai choisi un design sobre

One comment

J’ai pensé qu’il était nécessaire de rafraîchir l’apparence du site. Je commençais à me lasser du design. La présentation du blog date maintenant. Je trouvais les pages trop chargées et peu agréables à consulter. Au fur et à mesure, les widgets censés améliorer la navigation à l’intérieur du site remplissaient la colonne latérale. Certains gadgets comme les étiquettes, les catégories ou les réseaux sociaux sont utiles mais d’autres n’apportaient rien de significatif. Alors, j’ai décidé d’épurer l’ensemble en basculant sur un autre thème.

Histoires de photos est hébergé chez WordPress, j’ai donc choisi un des thèmes premium proposés en regard avec la photo. Ce thème n’offre rien d’original mais l’apparence est plus sobre. J’ai incorporé le plan du site dans le menu principal afin de donner aux lecteurs un aperçu rapide des sujets abordés dans le blog. Au niveau des articles, on perd l’accès direct aux différentes catégories et tags mais je ne suis pas sûr que ces outils soient souvent utilisés. Je m’arrangerai pour qu’il y ait un minimum de liens vers d’autres articles en rapport avec le sujet traité. De toute manière, le maillage interne est recommandé par Google.

Le blog s’achemine tranquillement vers le million de vues. Je me souviens lorsque j’ai atteint les 150 000 visites, j’étais fier et heureux. C’était en 2012. Aujourd’hui, je me rend compte que ces chiffres ne veulent rien dire. N’importe quel blog peut enregistrer des milliers de visiteurs quotidiens grâce aux réseaux et à la pub. Par contre, des blogs sans prétention au niveau design mais plaisants à lire reçoivent bien plus de visites que mon modeste journal. Le blog de Jim Grey comptabilise entre 200 000 et 300 000 visites mensuelles. Ses posts sont sympas et toujours axés sur la photo. Le site de Heide avec ses 62 000 abonnés remporte un gros succès à chaque publication. Elle peut se targuer de récolter des centaines de commentaires alors que mes derniers articles n’ont pas vraiment déchaîné les foules.

Je n’espère pas un tel succès. Les statistiques peuvent exploser ou chuter, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte à mes yeux, c’est la fidélité des lecteurs et leur intérêt dans ce que j’écris. Si une personne reste assez longtemps sur un billet et rebondit sur d’autres sujets, c’est qu’elle apprécie le contenu. Je préfère conserver 2500 lecteurs assidus que d’essayer d’obtenir la première place du podium. Améliorer le taux de rebond du site me semble plus important que de vouloir gagner toujours plus de visiteurs uniques qui sortent rapidement parce qu’ils n’ont pas trouvé une réponse pertinente à leur problématique.

Je pense que les photographies servant à illustrer les articles doivent être choisies avec soin. Si les exemples proposés ne frappent pas les esprits, personne n’aura envie de lire les textes. Il faut que j’améliore aussi ce point. Les sujets aussi doivent être travaillés et correspondre aux attentes des amateurs de photo argentique ou numérique.

J’espère que le nouveau design du blog vous plaira et que vous ne serez pas gênés dans la navigation. L’apparence du blog ne suffit pas. Il faut maintenant enrichir les billets avec de bonnes photos et aussi tenter de divertir mon lectorat. Je me mets au travail sans plus attendre.

1 comments on “Nouveau design du blog photo WordPress”

  1. Oui j’avais remarqué le changement d’aspect, sur WordPress c’est si simple à faire et les modèles sont variés et pertinents. J’aime beaucoup celui que tu as choisi qui est très sobre et intimiste, par contre sur l’écran de mon ordinateur ce nouveau modèle réduit l’espace d’affichage avec des marges très larges et du coup tes photos apparaissent plus petites surtout quand tu fais un joli passe vu comme sur celle qui est ci-dessus. Quoiqu’il en soit j’aime bien ce nouveau modèle ! 😎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.