5 photographies de mariage converties en noir et blanc avec le preset Mastin Labs Ilford

Les presets payants comme ceux de Mastin Labs, censés reproduire le rendu d’une pellicule Ilford HP5, sont ils réalistes ?

3 commentaires

Sean, un australien avec qui j’échange depuis longtemps via Flickr voulait me convaincre de l’efficacité du preset noir et blanc Mastin Labs Ilford B&W Pack. Il m’a proposé de transformer une sélection d’images numériques dans un noir et blanc style Ilford très réaliste à l’aide de son plugin Lightroom. Je lui ai confié six photos de mariage.

canon-24-70-is-l-usm-photographie-de-mariage-en-noir-et-blanc

Mon ami connait ma défiance vis à vis des solutions toutes faites en traitement d’images et encore plus des piètres imitations de pellicules argentiques. Je préfère toujours le grain argentique au bruit numérique.

J’ai choisi le traitement Ilford HP5 classique, une pellicule que je connais bien. Il m’a retourné les fichiers très rapidement après avoir appliqué sa potion magique. J’étais sceptique quant au résultat du test avec un preset payant. Je trouve le rendu sympa et l’équilibre des nuances pas mauvais du tout.

En général, les versions noir et blanc numériques gomment une bonne partie des nuances de gris pour ne retenir que le noir et le blanc. Le monochrome obtenu a un style agréable mais cela ne ressemble pas vraiment à une pellicule Ilford HP5.

Je ne critique pas le principe du preset. Ce qui me gêne, c’est d’une part, le prix proposé (99$ ) juste pour un réglage de curseurs automatique dans votre logiciel favori. Le gars doit s’en mettre plein les poches avec presque rien. D’autre part, les appellations Ilford et Cie me semblent usurpées.

Je comprends l’intérêt d’un point de vue marketing. Emprunter les célèbres pellicules argentiques pour vendre plus facilement est logique. Mais pour moi, il y a tromperie sur la marchandise. Certes, le noir et blanc livré n’est pas désagréable mais ne correspond pas à une Ilford HP5. Et vous ? Vous en pensez quoi ?

3 comments on “5 photographies de mariage converties en noir et blanc avec le preset Mastin Labs Ilford”

  1. C’est difficile de juger sur un écran, en plus le mien n’est pas calibré correctement. Mais sur le fond je trouve cette démarche loufoque, ceux qui veulent retrouver le rendu et la dynamique du film n’ont qu’à utiliser du film, non ? Ah oui c’est sûr c’est pas le même travail…

  2. Bonjour Fred.
    Quand on voit tes photos en Ilford HP5, effectivement on voit des différences et donc le rendu du preset ne semble pas adéquat.
    Il y a une dominante de type beige sépia qui ne me semble pas correspondre.
    Ensuite, c’est effectivement très cher. Je préfère pour ma part traiter moi-même dans Lightroom en jouant sur la mise à zéro dans l’onglet « TSL » de toutes les saturations, puis d’ajuster les luminances.

    1. Bonjour Olivier. Je pense que c’est la bonne méthode. Si en plus, la photo est bien exposée, le traitement sera plus aisé. Ce genre d’appli est une dépense inutile. Ou alors, la solution la plus simple pour obtenir le rendu Ilford, est d’acheter de la pellicule Ilford.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.