Vendredi noir pour les photographes blogueurs

Amis photographes blogueurs ne comptez pas enregistrer des visites sur votre blog ce week-end. Aujourd’hui, c’est le vendredi noir des statistiques. Chaque année, le phénomène se répète. Le nombre de visiteurs et de pages vues chute drastiquement pendant toute la durée de l’opération du vendredi noir. L’attention des lecteurs est détournée par les offres aguicheuses des sites de vente en ligne. Ce n’est déjà pas facile en temps normal d’attirer du monde sur un blog photo lambda mais avec ce raz de marée de promotions, on ne peut pas lutter.
vendredi noir pour les blogs photo

De ce fait, c’est encore plus idiot d’écrire de publier un billet un jour comme celui-ci. Mais ce vendredi noir me fait aussi penser au côté obscur de l’être humain. D’où l’envie de poster cette photo.

Désolé pour le lecteur égaré qui atterrit sur cet article à la recherche d’une promo. Je n’ai aucune offre spéciale sur du matériel photo en ce moment. Ah si, je compte me séparer d’un flash studio que je n’utilise pas mais à part ça, pas de prix cassé en magasin. Par contre, je peux vous proposer de découvrir le travail d’un photographe sur lequel j’ai flashé cette semaine. Les abonnés du blog le savent, je suis un amoureux de la bonne photo à l’ancienne, avec de la pellicule en noir et blanc et je n’hésite pas à partager mes trouvailles. Je vous recommande chaudement le compte Flickr de Yamagoe. C’est cadeau.

16 réactions sur “Vendredi noir pour les photographes blogueurs

  1. J’ai pas trop profiter du black friday pour ma part, j’ai pas trop les finances pour. Et cela ne m’a pas empecher de passer sur les blogs dont j’avais envie 🙂
    Bon week-end à toi.

  2. Trafic ou non sur nos sites et blogs, la question de fond reste la même, pourquoi tout prendre chez les américains ? Après Halloween, le black friday on commence à voir des tentatives de lancement d’un Thanksgiving français ! Importer les fêtes des pays étrangers pourquoi pas, mais quitte à faire pourquoi ne pas varier les pays exportateurs et choisir les fêtes qui ont le plus de sens et de valeur symbolique comme la façon dont les japonais se préparent pour le nouvel an en faisant un grand ménage de leurs maison (osoji).?

    • Une réflexion intelligente ! Je ne voulais pas déborder sur le phénomène culturel américain dominant. Voilà qui est dit. Merci Kimihiro. Et pourquoi pas revivre nos coutumes ancestrales ou tout simplement regarder ce qui se passe chez nos voisins européens ?

      • C’est tout à fait ça, mais au fond nous savons pourquoi on tente de nous transplanter les fêtes américaines. Notre société est basé sur un seul moteur celui de la consommation pour entrainer une croissance que l’on veut infinie dans un monde où pourtant les ressources sont limitées et commencent à devenir rares. Du coup pour pousser les gens à consommer on invente des fêtes superfétatoires et des promos genre black friday. Les fêtes qui ont un sens, une valeur symbolique et qui créent du lien entre les personnes ne sont pas au programme, il faut consommer au sens étymologique du terme c’est à dire « brûler détruire ». Alors fêtons Halloween Thanksgiving et faisons des blacks fridays pour notre plaisir égoïste, qu’importe ce sont nos enfants payeront la facture…

  3. Je suis un peu sceptique face au mouvement des gilets jaunes mais je note qu’aujourd’hui les supermarchés se plaignent de grosses pertes du fait de leurs blocages. Si avec le temps, ce mouvement se structure et revendique des choses cohérentes, cela pourrait faire la différence pour lutter contre la machine à fric et tenter de réconcilier un peuple divisé par des richesses mal réparties.

    • Il faudrait pouvoir y croire. Malheureusement, les inégalités entre les couches sociales et celles entre les peuples ne disparaîtront pas de si tôt. C’est bien la première fois que je m’exprime ici sur un problème sociétal.

      • 🙂 Il faut une première fois à tout et la photo est une activité très humaine dans sa pratique qui crée de vrais liens sociétaux. C’est donc normal dans un blog photo de finir par évoquer des questions philosophico-politiques. 😉 Mais bon je m’arrête là car si je commence à disserter sur certains aspects je vais monopoliser ton espace. L’auto-modération ça a du bon ! 😆

      • Je ne manifeste pas, mais je soutient les gilets jaunes.
        Je suis dans la mauvaise case avec ma voiture. Mme Hidalgo va m’obliger à en changer et je vais devoir m’endetter encore plus pour cela.
        Si j’étaie plus à l’aise au milieu de la foule, j’irai peut-être manifesté, parce que ras le bol, on travail on gagne a peine le smic et faut s’endetter comme pas possible pour vivoté.
        Donc oui j’attends souvent les soldes ou les black friday pour investir dans une chose dont j’ai besoin, car à ces moments c’est un peu moins cher et cela me permet de continuer à payer mon loyer.
        Je fait pareil quand je veux du matériel photo, j’attends un jour de promo/soldes pour voir si je peux me l’acheter ou si il faut que j’attende encore.
        Mais bon là, avec une voiture a racheter, je ne suis pas prête d’acheter du nouveau matériel photo avant un long moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.