Photographies de rue argentique avec le 24-70 F/4 L IS USM

Photographie de rue avec le Canon 24-70 F4 L IS

Dimanche dernier, je me suis amusé à promener le Canon 24-70 F/4 L IS dans les rues de Lille. Je voulais savoir si ce zoom pouvait se rendre utile aussi sur un reflex argentique Canon amateur comme l’EOS 30v. J’ai mis une pellicule Ilford XP2 et testé la photo de rue sans trop réfléchir. J’ai déclenché un peu au pif, je l’avoue et j’ai un peu perdu la main. Mais j’ai retrouvé le plaisir de photographier autre chose que des têtes en gros plan.

Je suis satisfait de ce test terrain argentique avec le Canon 24-70F/4 L IS. Il est agréable à utiliser et n’est finalement pas trop encombrant. Auparavant, j’aurais vissé une focale fixe prétextant que c’est mieux pour les automatismes, la réactivité et le confort d’utilisation. Mais je me suis très vite rendu compte que le 24-70 était souvent bloqué au 35 mm. L’AF répond très bien mais ça on le savait déjà et il reste silencieux, c’est aussi un bon point. Je n’ai débrayé l’autofocus que deux fois pour basculer en hyperfocale. Le reste du temps c’est le zoom qui s’est chargé de faire le point.

J’ai surtout apprécié ce zoom après numérisation de la pellicule. Le micro-contraste est vraiment bon, la sensation de netteté sur cette pellicule de 400 ISO est très bonne. Je n’ai pas eu besoin de recourir à l’accentuation. Je sais, ce n’est certainement pas l’objectif idéal en photographie de rue. Les adeptes de la photo de rue au Leica argentique vous parleront de leur Summicron ou de leur Leitz. Ce sont évidemment d’excellents outils mais je n’ai pas de télémétrique alors je me contente des Canon EOS dont je dispose. Je pensais, avant de réaliser ce test, que le zoom aurait peu d’intérêt sur un appareil argentique. Je me disais qu’un film noir et blanc ne délivrerait pas plus de fins détails grâce à ce genre d’objectif. J’avais tort. Le 24-70 F/4 L IS se montre efficace en photographie de rue et fournit de beaux détails et un beau contraste sur un film argentique.

5 réactions sur “Photographies de rue argentique avec le 24-70 F/4 L IS USM

  1. A priori, je ne vois pas pourquoi tu n’obtiendrais pas un bon résultat avec ce couple objectif/boitier.
    Le truc de l’appareil télémétrique ne tient pas, si ce n’est par amour et passion de la chose, mais pour les photos de rue, tous les argentiques font l’affaire. Aujourd’hui, la plupart des photos de rue sont faites au Fuji 100 ou au Ricoh (tout automatique). Personnellement, je fais avec ce que j’ai et je ne vais pas me lancer dans des frais !

  2. Bonsoir Fred.
    J’ai testé il y a quelques mois le superlatif zoom Canon EF 70-200mm F4 L IS USM sur le boitier argentique EOS 1N Rs. Comme toi, je me demandais ce que cela pourrait donner. Pellicule Noir et blanc Kodak Tri-X 400.
    Eh bien, les résultats m’ont bluffé. Superbe définition et très beau grain.
    Je vais revenir avec un lien. 😉

  3. Il n’est pas étonnant je pense que les résultats soient très bons. Ces deux objectifs font tout de même partie du haut de gamme de chez Canon 😉
    Alors, certes, ils sont plutôt désormais optimisés pour des appareils numériques mais des lentilles restent des lentilles, et ceux dont sont équipées ces deux zooms sont plutôt optimisées.
    Pour ce qui est du trio ci-dessus, mon vote va à la 3ième image.

    Cédric.

    • Merci pour ton intervention. Le nouvelles formules optiques ne conviennent pas toujours aux films argentiques. J’en ai fait l’expérience avec le 35 mm F2 IS et la Tri-X dont le grain semblait avoir explosé. Parfois, il vaut mieux rester sur les anciennes focales fixes. On ne peut augmenter l’accentuation du grain comme on peut le faire en numérique. Les lentilles offrant des images douces ( mais détaillées ) sont souvent préférables aux objectifs avec un piqué élevé. C’est la raison pour-laquelle je voulais faire ce test. Parfois, certains objectifs n’apportent rien de plus en argentique, ni dans le confort d’utilisation, ni dans la qualité d’image.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.