Ilford HP5 à 800 ISO à la table des mariés

En début de soirée, l’Ilford HP5 devait être exposée au moins à 800 ISO. Les vitesses étaient trop basses quand j’ai commencé à photographier la table des mariés. J’évite de descendre en dessous du 1/30. Le moindre mouvement de tête se transforme en flou. Un léger flou en noir et blanc argentique ne me dérange pas vraiment mais il ne faut pas exagérer. Les mariés n’apprécieront pas les extravagances artistiques. Arrivé au soir, il fallait bien augmenter la sensibilité de la pellicule d’un stop ou deux pour obtenir une vitesse confortable.

Question ISO, je ne me pose pas trop de question. Je commence la journée avec de la 400 ISO, notamment pendant le maquillage et les préparatifs. Évidemment, les portraits sur le vif sont réalisés avec une ouverture relativement importante, de l’ordre de F/2 ou F/2.8, rarement à F/1.4. Si les séances de prises de vues se font à l’extérieur, je sors une 100 ISO. Il m’arrive de ne pas avoir de 100 ISO dans la besace. Rien de grave, je photographie tout de même au soleil à 400 ISO. Une fois en intérieur, je repars sur une pellicule 400 ISO que je pousse au fur et à mesure de la soirée. Les enregistrements se font à 800, 1600 puis 3200 ISO.

ILFORD HP5 ISABELLE

En fait, ma gestion de la sensibilité est on ne peut plus simple. Moins je dispose de luminosité, plus j’augmente ( artificiellement ) la sensibilité du film. Sur un reflex Canon EOS 3, la manipulation est basique. Il suffit de régler le niveau de sensibilité désiré exactement comme je le fais sur le 5D MK III. Une fois au labo, le technicien prend en compte les notes d’exposition indiquées sur chaque pellicule.

HP5 400 exposition 800 ISO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.